Apache OpenOffice, une version web en préparation ?
Apache OpenOffice est désormais un projet “Top-Level” au sein de la fondation Apache. Le développement d’une version web fera partie des points abordés lors de la prochaine ApacheCon Europe.
La récente promotion du projet Apache OpenOffice au rang de projet Top-Level démontre la volonté de la fondation Apache et de ces membres de ne pas laisser mourir le projet. La mort que l’on avait pu annoncer lors de “l’abandon” par ORACLE du projet à la fondation était visiblement prématurée.
Les 5 et 8 novembre prochain aura lieu l’ApacheCon Europe à Sinsheim en Allemagne. Parmi les sponsors de l’événement, on trouve en tête de gondole SAP, Hortonworks, LucidWorks, Google, Citrix, HP ou encore Oracle.
Une des présentations sera consacrée aux possibilités offertes par HTML5 pour mettre à disposition une version “cloud” d’OpenOffice afin d’offrir la possibilité d’éditer les documents de la suite bureautique depuis un navigateur web. Le résumé de la présentation, animée par deux personnnes d’IBM Chine et Lotus Symphony, n’hésite pas à mentionner la possibilité de créer un concurrent à l’offre de Microsoft Office 365.
En effet, il est à ce jour difficile de trouver une solution réellement équivalente en terme de fonctionnalité à Office 365 ou encore à son concurrent “gratuit” Google Docs devenu Google Drive récemment.
LibreOffice, l’autre projet de suite bureautique open source avait déjà fait la démonstration d’une version web. Ils avaient utilisé les nouvelles possibilités du framework de développement GTK sur lequel est bâti LibreOffice. Ainsi, l’affichage de l’interface du logiciel se fait dans un navigateur grâce au possibilité du HTML5, le logiciel s’exécutant sur le serveur.
L’évolution d’Apache OpenOffice vers le web pourrait également intégrer un aspect “social” au travers de standards comme :
- CMIS un protocole ouvert géré par OASIS;
- OpenSocial un ensemble d’API destinées au réseautage social en ligne développées par Google;
De nouvelles fonctionnalités que l’on devrait retrouver dans les prochaines versions en 2013. Le projet poursuit donc son évolution sur un rythme relativement posé qui contraste avec celui de LibreOffice qui semble plus soutenu pour le moment.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 27/10/2012. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).