Android : chatter via jabber en toute sécurité grâce à Gibberbot

Il y a quelques mois, je vous ai parlé de TextSecure, une application pour android développé par une société qui a été racheté par Twitter, et qui permet notamment de chiffrer ses SMS. Dans le même genre, il y a Gibberbot que j’ai découvert récemment, une application réservée à la messagerie instantanée qui utilise le protocole libre et décentralisé XMPP, le même protocole utiliser par la messagerie de Google et de Facebook. Tous les gens qui se soucient un minimum de la sécurité de leurs communications et de leur vie privée devraient songer à l’installer, ou du moins à la tester.

Gibberbot est développé par l’équipe de The Guardian Project, qui ont pour objectif de fournir des applications libres, qui aideront les utilisateurs des smartphones à sécuriser leurs communications et données personnelles. Gibberbot, qui est basé sur Google Talk,  se distingue des autres clients de messageries instantanées, genre eBuddy messenger ou gTalk, par l’utilisation de méthode de chiffrement de bout en bout, grâce à OTR.

ET comme si ce n’était pas déjà suffisant, il est possible d’utiliser Gibberbot en passant par Tor grâce à Orbot, qui lui permet notamment de contourner le blocage que peuvent exercer les fournisseurs d’accès à Internet, ainsi que les systèmes de surveillance qui peuvent être mis en place.

Seul souci, pour que le chiffrement fonctionne, il faut que l’autre personne avec qui vous communiquez, utilise elle aussi Gibberbot ou une application compatible avec OTR, comme ChatSecure pour iOS, Pidgin pour GNU/Linux et Windows ou Jitsi…

Gibberbot est encore en version Release Condidate, donc si vous l’installez, attendez vous à rencontrer quelques bugs, mais vu comment l’équipe de développement est très active, la version stable devrait pas tarder. À noter que la dernière RC2 disponible en téléchargement sur Github et sur Google Play store, gère désormais le multi-compte.

Télécharger et installer Gibberbot

Cet article Android : chatter via jabber en toute sécurité grâce à Gibberbot est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Vus : 1956
Publié par crowd42 : 370