Maroc Telecom ne fait pas que vous arnaquer, mais elle porte atteinte à la neutralité du net aussi

Depuis plus d’une semaine, le web marocain -et notamment sur Twitter- grogne et souvent quand ça arrive, il ne faut pas aller chercher loin, car dans 99,99 des cas vous tomberez toujours sur la même cause : Maroc Telecom. En effet, il semble que cette dernière a décidé de pourir la vie des internautes marocains, car en plus d’avoir bloqué l’accès à plusieurs sites/services (skype, google earth, tango, viber…), elle vient de bloquer ou du moins détérioré sensiblement le p2p aux clients adsl.

Sauf que les clients de Maroc Telecom semblent manquer le réel problème dans cette affaire. Car même s’il agit d’une arnaque et de publicité mensongère (ben oui j’ai signé pour un abonnement Internet et pas un abonnement Internet moins accès à Google earth, moins torrent…), ces pratiques ont un autre nom qui leur colle mieux : atteinte à la neutralité du net.

Wikipedia définit la neutralité du net comme suit :

La neutralité du Net exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. Ainsi, ce principe garantit que les utilisateurs ne feront face à aucune gestion du trafic internet qui aurait pour effet de limiter leur accès aux applications et services distribués sur le réseau.

L’infographie suivante -issue du même article Wikipedia- l’explique encore plus clairement :

On peut dire sans se tromper, que Maroc Telecom viole trois de ces quatre points, car si pour l’instant  elle ne modifie pas les sites que vous visitez (pour y insérer de la publicité par exemple), elle ne ne gêne pas pour les trois autres principes.

Donc quand Maroc Telecom bloque ou détériore le p2p, elle le fait pour gérer le trafic Internet, parce qu’il n’a pas été foutu d’investir dans ses infrastructures ou car elle vend une partie de la bande passante à d’autres pays, Mais ça reste une atteinte à la neutralité du net.

Et quand Maroc Telecom bloque les services VoIP, genre Skype ou Viber, elle le fait parce que ces derniers lui causent un manque à gagner, et que Maroc Telecom préfère que ses clients passent leurs appels depuis les téléphones fixes ou portables. Mais c’est aussi une atteinte à la neutralité du net.

Pour ce qui ‘est de la surveillance, je pense que quasiment tout le monde est au courant de la mise en place d’un système DPI.

Bref, c’est bien de crier contre les arnaques de Maroc Telecom, mais il est peut être temps qu’on commence à s’intéresser aux vrais dangers qui guette L’internet au Maroc.

Pour ceux qui veulent en savoir plus les enjeux de la neutralité du net, je les invite à regarder les nombreuses conférences données sur ce sujet par Benjamin Bayart

source images et citation

Cet article Maroc Telecom ne fait pas que vous arnaquer, mais elle porte atteinte à la neutralité du net aussi est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Vus : 1645
Publié par crowd42 : 370