Démarrer en mode texte (ex niveau 3) sous Fedora 17
Ayant troqué le démon init (system V) pour systemd depuis la version 15, le lancement de Fedora en mode texte ne passe plus par la modification du fichier /etc/inittab, dans lequel nous remplacions id:5:initdefault: par id:3:initdefault:. L’avantage à l’adoption de systemd serait de paralléliser le lancement des services au démarrage et rendrait ainsi le boot plus rapide. Pourquoi pas ? Systemd en œuvre sous openSUSE, Mageia et devrait remplacer le démon init dans les prochaines versions de Red Hat et de CentOS par voie de conséquence. Ainsi, avec upstart sous Ubuntu, nous en serions, au moins, à trois modes de lancement différents sous Linux. La balkanisation est en marche !
Démarrer en mode texte sous Fedora 17
Désormais il vous faudra remplacer le fichier /etc/systemd/system/default.target.
rm -f /etc/systemd/system/default.target ln -s /lib//systemd/system/multi-user.target /etc/systemd/system/default.target
Désactiver le splash screen de Grub2
Éditez le fichier /etc/default/grub et enlevez le paramètre rhgb de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX. Et exécutez ensuite la commande : grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg. Mais que tout cela semble bien compliqué !!! Sous Centos 5.x, il suffisait de commenter la ligne splashimage=… du fichier /boot/grub/grub.cfg. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point toute cette complication peut m’énerver. Alors, tentez, un instant, d’imaginer pour d’autres…
Gestion des services sous systemd
Pour visualiser les services qui s’exécutent sous systemd, tapez en ligne de commandes :
systemctl|grep running|sort
Sous Fedora 17, vous pouvez arrêter quelques services qui ne vous serviront sans doute pas à grand chose :
systemctl disable abrt.service systemctl disable acpid.service systemctl disable atd.service systemctl disable avahi-daemon.service systemctl disable bluetooth.service systemctl disable chronyd.service systemctl disable nfs-lock.service systemctl disable rpcbind.service systemctl disable sendmail.service systemctl disable smartd.service systemctl disable sm-client.service
En utilisant systemd-analyze que vous devez ajouter par yum install, mon temps d’amorçage est passé de 126123ms à 2722ms au niveau du temps d’exécution des services (userspace). Je vais peut-être trouver un avantage à utiliser systemd ! ;+)
Pour connaître le temps de démarrage de vos services, tapez à partir de la ligne de commande :
systemd-analyze plot > boot.svg
Vous pouvez visualiser l’image boot.svg sous environnement X à l’aide des logiciels gwenview, eog, gthumb, gpicview mirage, viewnior.
4 votes, 4.00 avg. rating (81% score)
Autres articles sur le sujet :
- La fraîcheur comparée de Fedora 17, Ubuntu Desktop 12.04 et openSUSE 12.1
- Rsyslog : centraliser les journaux des machines Linux
- Apache en mode SSL sous Centos
- Activer le réseau sous Centos en mode installation minimale
- Démarrage automatique d’une session X en mode root sous Linux
- Désactiver IPv6 sous Linux
- La liste des services actifs sous Fedora, Centos ou Red Hat
- Vlc ne marche plus en mode root sous Fedora 10 !
- KDE, GNOME ou XFCE sous Linux
- Installer une carte Wi-Fi Atheros sous Fedora Core 5