Toi aussi bouge tes dossiers xdg-user-dirs (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) !

Pile de dossiers posée sur un bureau

xdg-user-dirs est une spécification de freedesktop.org qui définit un lot de répertoires standards prêts à l'emploi (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos notamment). Celui-ci est créé par défaut dans votre répertoire /home.

J'ai adjoint à mon disque dur de taille confortable (500 Go) un SSD de capacité minimale (64 Go) seulement destiné à héberger mon système afin que celui-ci soit bien réactif.

Le but est donc de délocaliser sur le gros disque les données volumineuses que je souhaite stocker.

Pour autant il n'est pas question de délocaliser la partition /home toute entière car celle-ci contient un certain nombre de données auxquelles les logiciels accèdent fréquemment (les options de configuration, certaines de vos données personnelles comme les marque-pages du navigateur, vos courriels etc.) et je ne veux pas perdre le bénéfice des faibles temps d'accès du SSD et ralentir le système en les logeant sur le disque dur.

L'idée est donc de seulement déplacer le jeu de répertoires courant xdg-user-dirs car ce sont précisément ces répertoires qui vont avoir besoin d'espace pour remplir leur mission...

Résumé

Pour résumer, mes unités de stockage sont :

  • un SSD de 64 Go
  • un disque dur de 500 Go

Lors de l'installation, j'ai créé trois partitions sur mon SSD : /, swap (que j'ai immédiatement désactivée) et /home.

Le disque dur est en attente d'affectation.

Signaler le disque dur au système (ça se passe dans le fichier fstab)

Toutes les manipulations de ce paragraphe nécessitent les privilèges d'administration.

Tout d'abord on va lui donner un nom explicite, par exemple « data » en créant le dossier correspondant avec la commande mkdir /mnt/data.

Ensuite on va configurer le montage automatique de la partition au démarrage du système.

Commencez par repérer vos partitions avec la commande fdisk -l. Puis, avec la commande blkid, repérez l'UUID (le numéro d'identifiant unique) de votre partition que l'on va reporter dans le fichier fstab. Éditez ce dernier avec la commande gedit /etc/fstab et ajoutez une ligne pour votre partition sur ce modèle :
UUID=9d16fb94-f4d7-4f31-8734-491f2d94054c /mnt/data ext4 noatime,defaults 0 2
où vous remplacerez les parties en gras par les bonnes valeurs.

La Syntaxe d'une entrée fstab est la suivante :
[Device] [Mount Point] [File System Type] [Options] [Dump] [Pass]
Vous trouverez des informations très complètes à ce sujet en tapant la commande man fstab.

Ext4 étant un système de fichiers pointu quant à la gestion des droits d'utilisation, et la partition ayant été créée avec les privilèges d'administration, il va maintenant falloir vous accorder les droits de lecture/écriture sur cette partition en tant que simple utilisateur. Pour cela, la partition étant montée, entrez la commande chown -R robert:robert /mnt/data (mettez votre nom d'utilisateur à la place de « robert » ou ne changez rien si « robert » est votre nom d'utilisateur).

Déplacer les dossiers xdg-user-dirs sur la nouvelle partition

Bon, rassurez-vous, le plus dur est fait.

La définition des répertoires xdg-user-dirs se fait dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs que nous allons donc modifier au moyen de la commande gedit ~/.config/user-dirs.dirs. C'est là que vous reportez les nouveaux chemins (XDG_DOWNLOAD_DIR="/mnt/data/Téléchargements" et ainsi de suite. J'ai laissé Bureau, Modèles et Public en place).

Pour que le changement soit pris en compte, tapez la commande xdg-user-dirs-update && xdg-user-dirs-gtk-update.

C'est fait, vous pouvez profiter de vos deux disques.
S'il arrivait que la partition ne soit pas montée lors d'un démarrage du système, celui-ci recréerait les répertoires xdg-user-dirs comme à l'origine et il faudrait remodifier le fichier ~/.config/user-dirs.dirs.
Si le sélecteur de fichiers de GTK+ n'affiche plus les répertoires XDG une fois leur chemin modifié, il faudra modifier manuellement le fichier ~/.gtk-bookmarks en conséquence.
Vus : 2474
Publié par antistress : 174