Programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3

Motif de papier peint à fleurs

Je souhaitais un moyen automatique de changer quotidiennement le papier peint de GNOME 3 à partir d'un dossier d'images stocké localement.

J'ai d'abord passé en revue quelques-uns des logiciels qui permettent de programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3 (Wally. Wallch, GNOME 3 Wallpaper Slideshow, Cortina) Certains sont très complets (récupération d'images à partir de services en ligne comme l'image du jour de Wikipédia, définition de l'intervalle entre deux images...). Mais cela revenait dans mon cas à écraser une mouche avec un marteau, sans compter les soucis liés à :

  • l'absence de la plupart de ces logiciels des dépôts Debian,
  • la faible pérennité de ce genre de logiciels,
  • le fait que certains vous gratifient d'une icône permanente dans la barre de notification (agaçant au plus haut point).
Mise à jour : l'extension BackSlide pour GNOME Shell semble intéressante.

Au final je suis tombé sur cette commande qui permet de changer manuellement le papier peint à partir d'un dossier d'images préalablement renseigné.

Il ne restait plus alors qu'à l'intégrer dans un script et à programmer son exécution.

Voici la méthode en trois étapes :

Vous créez tout d'abord, avec les privilèges d'administration, le fichier /etc/cron.daily/wallpaper_changer (ceci pour un changement quotidien, donc).

Vous y copiez ensuite le script suivant (remplacez la partie en gras par l'emplacement réel de votre répertoire) :
#!/bin/sh
DISPLAY=:0
GSETTINGS_BACKEND=dconf gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri file://"$(find ~/Pictures/Wallpaper/ -type f | shuf -n1)"

Et pour finir, toujours avec les privilèges d'administration, vous rendez le fichier exécutable :
chmod 755 /etc/cron.daily/wallpaper_changer

(à ce stade vous pouvez tester le script en le lançant à la main, avec les privilèges d'administration : bash /etc/cron.daily/wallpaper_changer).

Voilà, c'est tout. Pour ce qui est de la mise à l’échelle des images, cela dépendra des options sélectionnées dans les paramètres du système (outil Arrière-plan).

Je termine par un coup de gueule à l'attention des développeurs de GNOME : non mais, sérieusement, vous pouvez pas mettre une case à cocher dans l'outil Arrière-plan pour qu'on ait cette fonction directement, sans avoir à installer de logiciels supplémentaires ni à mettre en place un script comme celui-ci ?! C'est typiquement le genre de fonction que demandent les débutants et ça serait une bonne idée de penser à leur faciliter la vie...(Bug 31319)

Vus : 1363
Publié par antistress : 174