Toi aussi GNOME3-ise ton Firefox !
Captain Extensions à la rescousse
Vous jouissez du bel univers créé par GNOME 3 mais vous regrettez le manque d'intégration de Firefox à cet environnement sans pour autant vous résigner (pour l'instant) à l'abandonner au profit d'Epiphany/Web ?
Et bien vous n'avez plus, désormais, à choisir : voici comment, en six petites étapes, transformer Firefox en application GNOME 3.
I - Installez le thème GNOME 3 Adwaita pour Firefox
Le thème GNOME 3 Adwaita pour Firefox est disponible sur le site addons.mozilla.org mais il vous faudra peut-être une version plus récente que vous installerez alors depuis le GitHub de l'extension (version 15.2 ou supérieure du thème recommandée).
II - Installez l'extension HTitle pour Firefox
L'extension HTitle pour Firefox, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, vous permettra de supprimer la barre de titre de la fenêtre en mode maximisé, comme c'est le cas pour les dernières versions des applications de GNOME 3.
III - Installez l'extension Status Title Bar pour GNOME Shell
L'extension Status Title Bar pour GNOME Shell, que vous installerez depuis le site extensions.gnome.org, vous permettra d'afficher le titre complet de l'onglet au lieu du nom Firefox dans le panneau de GNOME (merci à Maps pour l'information).
IV - Installez l'extension Movable Firefox Button pour Firefox
L'extension Movable Firefox Button, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, vous permettra d'avoir un bouton-menu à droite de la barre de navigation comme c'est le cas pour les dernières versions des applications de GNOME 3 (Web 3.4, Nautilus 3.6 etc.).
V - Déplacez la barre d'onglets sous la barre de navigation
Vous pourrez déplacer la barre d'onglets sous la barre de navigation par le menu contextuel du bouton Firefox ou en passant, via about:config, le paramètre « browser.tabs.onTop » à « False ».
VI - Installez l'extension Omnibar pour Firefox
L'extension Omnibar, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, fusionnera votre barre de recherche et votre barre d'adresse. Rassurez-vous : les moteurs peuvent toujours être sélectionnés/gérés en cliquant sur le nom du moteur actif à droite de la barre. Notez enfin que cette extension comporte un panneau de configuration permettant d'adapter son comportement.
Signalons ici que cette extension offre un grand nombre de possibilités : il est ainsi possible par exemple de chercher une même occurrence dans plusieurs moteurs à la fois, auquel cas les résultats s'affichent dans autant d'onglets que de moteurs sélectionnés. Pour changer de moteur de recherche au clavier, lorsque la barre d'adresse est sélectionnée (ctrl+l ou ctrl+k si ce n'est pas le cas), utilisez les touches ctrl+up/down (merci à bochecha pour l'astuce). Vous pouvez aussi utiliser les mots clés pour court-circuiter le moteur affiché par défaut. Cette extension mériterait un billet dédié, je vous laisse lire son mode d'emploi (en anglais) sur le site addons.mozilla.org.
Le résultat final :
Iceweasel (= Firefox pour Debian) après les étapes I, II, IV, V et VI
(L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.)