Thunderbird 15 : what else ?
Le fait de migrer de Thunderbird vers Sylpheed ne m’empêche pas de continuer à suivre l’actualité autour du client de messagerie de la fondation Mozilla. Et à la lecture des nouvelles fonctionnalités proposées par Thunderbird, je ne suis pas prêt d’y retourner !
L’intégration des fonctionnalités de messagerie instantanées, l’option Do Not Track, la prise en charge d’Ubuntu One et d’un service d’hébergement dans le Cloud proposé par Linagora, … éloignent, de mon point de vue, Thunderbird des fonctionnalités d’un client de messagerie. Ces nouvelles fonctionnalités nous obligent à ouvrir les ports Tcp/80 et Tcp/443 sous Windows et nous exposent plus facilement à la collecte d’informations. Certes, il est toujours possible de limiter l’utilisation de ces ports aux services et aux serveurs qui hébergent ces nouvelles fonctionnalités. Pas simple !
Ma TODO
Il manque aujourd’hui à Thunderbird, de mon point de vue, deux fonctionnalités majeures :
- la prise en charge des expressions régulières dans la recherche et dans les filtres,
- des fonctions de recherche qui portent sur l’ensemble des carnets d’adresses.
La cerise sur le gâteau, au niveau de l’antispam, serait évidemment la possibilité de paramétrer les RBL tels que SpamHaus. Que dire de la possibilité un jour de pouvoir y gérer le stockage au format MH ?