la Maison Blanche ouvre le code de sa plateforme de pétition
Lors de son investiture, Le président Obama s’était engagé à créer le gouvernement plus ouvert et le plus participatif de toute l’histoire des États Unis. Une des réalisations de cet engagement a été la naissance en septembre 2011 de “We the people” (Nous le peuple), un outil simple et puissant permettant à tout citoyen américain d’adresser des pétitions au gouvernement Obama. Si une pétition rassemble un nombre minimum de signatures dans un délai défini, les responsables politiques se doivent alors de l’examiner et de publier une réponse officielle.
Parmi nos engagements, nous lançons un nouvel outil en ligne – appelé «We the People» – pour permettre aux Américains de saisir directement la Maison Blanche, et nous partagerons cette technologie afin que chaque gouvernement au monde puisse permettre à ses citoyens de faire de même.
- Le président Barack Obama, Septembre 20, 2011
President Barack Obama participe à l’Open Government Partnership au Waldorf Astoria Hotel de New York, le 20 septembre 2011. (Photo officielle de la Maison Blanche par Samantha Appleton)
Distribuer le code source de cette application a pour but de donner aux gouvernements et autres organisations compétentes la possibilité d’utiliser cette plate-forme pour engager leurs propres citoyens et adhérents. De plus, l’examen du public et sa contribution à la base du code de l’application permettra de renforcer et d’améliorer la plate-forme.
Les améliorations attendues par le gouvernement américain grâce à la collaboration du plus grand nombre sont entre autres:
- Le développement d’une API permettant aux utilisateurs de ne plus être obligés de se rendre sur le site dédié pour signer une pétition mais de le faire via un site tiers avec bien entendu un certain niveau de contrôle comme la vérification de l’adresse courriel,
- L’intégration des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook afin que les pétitions puissent non seulement êtres partagées mais également signées sur ces derniers,
- Doter l’application d’une interface mobile dédiée.
Le code source est disponible à partir des dépôts GitHub de la Maison Blanche. Le système nécessite Drupal 7, MySQL 5, PHP et MongoDB pour fonctionner. Ce logiciel est sous licence GPLv2.
Amusez-vous bien.
Sources : The H Open & le fichier README du projet
Billets reliés
- Des dessins vectoriels libres comme s’il en pleuvait
- Au Portugal, la crise financière profite au logiciel libre dans les établissements scolaires
- Victoire du logiciel libre en Italie
- Réalisez des screencasts de votre terminal en deux temps trois mouvements avec Shelr.tv sur Ubuntu
- Une horloge “Ubuntu” sur votre site