Et le tiling, vous connaissez ?

J'avais déjà approché les mécanismes du Tiling grâce à l'excellent logiciel pytile mais je ne mettais jamais pencher sur le Tiling Manager. Je me suis penché sur deux d'entre-eux que je vous présente ici : I3 et Awesome.

J'avais déjà approché les mécanismes du Tiling grâce à l'excellent logiciel pytile mais je ne m'étais jamais penché sur le Tiling Manager. Les TM sont des gestionnaires de fenêtres qui incorporent le tiling comme moteur principal de présentation. Ces WM sont avant tout destinés aux amoureux du clavier qui vont pouvoir gérer l'intégralité de leurs systèmes via quelques raccourcis bien pensés : lancement d'application, dimensionnement et positionnement de fenêtre, ...

Je profite que je suis en congé pour prendre le temps de tester et de me familiariser avec ces environnements. Au final je me suis penché sur deux d'entre-eux : i3 et awesome.

i3, tiling et simplicité

J'ai commencé mon approche par i3. Ce WM n'est pas celui qui me convient mais il a de grandes forces.

Tout d'abord, il est extrêmement simple à prendre en main et à configurer. Après installation, en une vingtaine de minute je l'avais adapté à mon besoin et à mes envies. Le fichier de configuration est facile à appréhender et la documentation plutôt bien faite.

L'environnement est extrêmement léger (9 Mb en mémoire vive oO), fluide, et stable. Je fais partie de cette catégorie de gens qui aime conserver le maximum de ressources pour leurs applications, i3 répond parfaitement à ce besoin.

Je vous ai toutefois dit que ce système ne me convenait pas. Pourquoi ? I3 fonctionne en mode tiling manuel : c'est vous qui décidez de l'agencement de vos fenêtres. À chaque lancement d'application vous allez pouvoir spécifier si vous voulez découper horizontalement ou verticalement. Toutefois, impossible de mémoriser la disposition ou d'imposer un nouvel agencement global de l'écran.

L'inconvénient du tiling manuel, c'est qu'à chaque redémarrage vous êtes bon pour réagencer vos fenêtres au fur et à mesure du lancement. Impossible de retrouver automatiquement votre disposition favorite. L'avantage, c'est que vous n'êtes pas contraint à des schémas d'organisation, vous avez donc une grande flexibilité mais personnellement, je préfère la seconde solution.

I3 m'a toutefois permis de valider que le tiling me plaisait. De plus, pour une première approche, c'est un très bon système !

Pour plus d'info, je vous renvoie au site officiel ou à un article écrit par botchchikii (étant donné que c'est grâce à lui que j'ai décidé de tester i3).

Awesome

Suite à mes premiers essais de tiling, j'ai décidé de chercher un environnement offrant un tiling automatisé. J'en ai trouvé deux : WMFS et Awesome. Le premier semble avoir abandonné ce fonctionnement dans sa v2, je ne voulais donc pas partir sur un environnement périmé. J'ai donc installé et configurer Awesome.

Autant j'ai trouvé la configuration de I3 facile, autant j'ai trouvé celle d'Awesome plutôt mal fichue. J'ai passé les 30 premières minutes à pester car toutes mes modifications échouaient et mettaient mon environnement en vrac. Après ce premier passage difficile, j'ai réinitialisé ma config et j'ai pris les choses calmement, pas à pas. Au final en faisant les choses plus doucement, j'ai pu appréhender la configuration et arriver à le personnaliser.

Par défaut, Awesome vous propose une dizaine de schéma d'agencement : fenêtres toujours maximisés, tiling où toutes les fenêtres ont la même taille, tiling ou les fenêtres d'un coté ou d'un autre ont une taille plus élevée, spirale, et surtout... float (mode de fonctionnement fenêtré standard).

La grosse force de Awesome, c'est que vous pouvez attribuer un agencement par défaut à chaque tag (en gros, bureau virtuel). Vous pouvez ensuite attribuer un tag par défaut à certaines applications. Grâce à ce fonctionnement vous pourrez retrouver très facilement votre disposition après chaque reboot.

Si jamais à un moment donnée l'agencement choisi ne vous convient plus, un simple raccourci vous permet de réagencer toutes vos fenêtres. Puissant ! Awesome est un peu plus lourd que i3 mais reste un système lite (20 Mb en mémoire).

Plus d'information sur Awesome via le site officiel et sur le wiki de documentation en français.

Vous l'aurez compris, Awesome est mon nouvel environnement de bureau. Je pense que je ferai un second article prochainement pour le présenter plus en détail et expliquer ma configuration :)

Vus : 2030
Publié par Lionel Zuber : 21