La solution quand Nautilus ne veut plus se mettre à jour
Suite à une mise à jour des paquets installés sur ma Ubuntu, un bug est survenu, m’empêchant tout simplement d’utiliser Nautilus. J’ai trouvé comment résoudre le problème, donc je partage ici ma solution.
Le symptôme est simple : on veut lancer Nautilus et aucune fenêtre ne s’ouvre. J’ai testé via le lanceur d’applications de Gnome-Shell, via la ligne de commande Alt+F2 : rien à faire, rien ne s’ouvrait. J’ai donc ouvert une console et lancé la commande toute simple :
nautilus |
Commande qui a donc pour but de lancer l’explorateur de fichiers de Gnome. L’avantage d’être passé par la console est que j’ai tout de suite obtenu l’erreur qui était la cause de mon soucis :
GLib-GIO-ERROR **: Settings schema ‘org.gnome.nautilus.preferences’ does not contain a key named ‘show-label-search-icon-toolbar’
Oui, c’est moche mais on comprend plus ou moins le problème : une clé dans les préférences nécessaire pour le bon fonctionnement de Nautilus n’est pas présente. J’ai voulu voir s’il fallait mettre ce dernier à jour et effectivement, une version plus récente était disponible… Mais impossible de mettre à jour !
J’ai donc donné l’erreur à Google qui m’a retourné un résultat (oui, un seul) en mettant des guillemets, un sujet sur le forum de Ubuntu-fr. Le problème n’est pas le même mais parmi les réponses, j’ai pu trouver une solution que j’ai testé : la réinstallation de Nautilus.
Seulement voila, réinstaller un paquet, on ne fait pas ça tous les jours. Naïvement, je pensais que je pouvais désinstaller et réinstaller le paquet nautilus… Heureusement pour mon système, j’ai fait gaffe aux dépendances lors de la désinstallation qui m’aurait également supprimé le paquet gnome et tout plein d’autres choses. Il faut en fait savoir qu’il y a une option faite spécialement pour réinstaller les paquets à savoir :
apt-get install --reinstall nautilus |
À lancer en root évidemment.