Statistiques de son site web

En règle générale, les personnes apprecient avoir un retour de leur travail. Quand on a un site web, il paraît évident de ressortir quelques chiffres sur les visteurs : quelles pages lisent-ils ? D'où viennent t-ils ? Combien de temps restent-ils ? etc.

Il existe une grande quantité d'outils qui permettent de générer des rapports. Le plus connu du grand public est sans doute Google Analytics. Mon problème c'est que j'ai du mal à confier des choses à des sociétés externes. Quels sont mes outils d'analyse sur mes sites ? En voici quelques uns.

Open Web Analytics (OWA) est un outil open source. Il est très similaire à Google Analytics et s'installe sur son hébergement. Il dispose de pas mal de fonctionnalités : statistiques sur la consultation des pages, les domaines de référence, l'analyse des requêtes sur les moteurs de recherche, création de campagnes, etc. Il est complet et permet de gérer plusieurs sites. Il fonctionne via l'ajoût de scripts javascript et/ou PHP au sein des pages.

Open Web Analytics

Webalizer est un générateur de rapport html qui se repose sur les logs Apache2. Il va sortir des chiffres sur la consultation des pages, les url de référence et de sortie, quelques données sur la bande passante utilisée et quelques infos sur les clients.

Il se lance en ligne de commande. Voila une commande type qui va générer un rapport nommé "Mon blog", dans le répertoire "stats" via le fichier de log "mon_site.log" :

webalizer -n "Mon blog" -o stats mon_blog.log

Webalizer est packagé sur Debian.

Webalizer

Le dernier outil est goaccess. C'est un programme qui s'exécute en ligne de commande et le rendu se fait dans console (interface ncurses).

goaccess

goaccess -f mon_blog.log

Webalizer est packagé sur Debian.

Pour lire un fichier de log apache2, vous devez disposez d'un accès root (comportement de base).

C'est primordiale de confronter les données générées par ces outils.

Vus : 1053
Publié par Simon Vieille : 144