Lectures Libres pour le week-end #19
Cela fait aujourd’hui exactement 7 ans que Mozilla 1.0 est sorti. Deux ans plus tard, c’est Firefox 1.0 qui sortait. Je me souviens qu’à l’époque j’étais confronté aux problèmes de spyware et de troyens en tout genre dans mon travail (rappel : je suis responsable informatique). Une charge de travail non négligeable en terme de support.
J’avais alors à l’époque fait une première série de test avec la suite Mozilla qui s’avérait tout à fait satisfaisante et ne semblait pas perturber trop les habitudes des utilisateurs. La sortie de Firefox 1.0 fut le signal de départ pour la généralisation sur tous les postes. Six mois plus tard, je constatais une quasi-disparition des problèmes d’infections de postes.
Aujourd’hui, je constate que la présence de Firefox comme navigateur par défaut sur nos postes n’étonne plus, voir fait plaisir : “ah tiens comme à la maison !”. Bien sur il reste des inconditionnels d’Internet Explorer, mais ils sont une minorité.
Merci à Mozilla de nous avoir offert ce navigateur dont je suis un fan. Mais la concurrence est rude, si Internet Explorer est en recul, Google Chrome est en embuscade !
Cette semaine aussi, l‘APRIL a atteint son objectif des 5000 adhérents. Allez, maintenant on vise les 10 000 !
Bon week-end à tous !
Actualités IT vertes
- AMD lance un opteron à six coeurs : “ 34% plus efficace en terme de performances par Watt que son prédécesseur quadri-coeur”.
- Frédéric Bordage nous livre sa tentative de définition du GreenIT. Paroles d’expert !
Actualités & Economie
- Une régie de publicité spécialisée pour les logiciels libres : “AdBard se veut au service des sites Web qui font la promotion du logiciel libre, pour les aider à entrer en relation avec les entreprises vendant des produits et services ciblant ce public”.
- Novell est sur une mauvaise pente et clôture son deuxième trimestre avec un chiffre d’affaire toujours en diminution malgré de bon résultat de sa distribution Linux Suse.
- Comment Canonical l’éditeur de la distribution GNU/Linux se finance-t-il ? Un article chez openSYD nous présente une synthèse des différentes sources de revenus de l’éditeur.
- Amazon serait tenté par l’open source pour ses Webservices et ses API.
- Ubuntu et SanDisk s’associent pour la mise au point d’une nouvelle génération de disque SSD pour Netbook.
- Comment relancer l’industrie du Numérique en cette période de crise économique. Le PLOSS nous livre 10 propositions de relance grâce aux Logiciels Libres.
Logiciels
- La CEE serait en train d’essayer d’imposer à Microsoft de “proposer d’autres navigateurs lors de l’installation de Windows : Firefox, Google Chrome, Opera et Safari pourraient donc être fourni directement dans le bundle”.
- Difficile décidément de faire rentrer Microsoft dans le rang. “L’ODF Alliance reproche à Microsoft d’avoir réalisé une piètre implémentation de la norme ODF dans le SP2 d’Office 2007. Des tests que Microsoft conteste en déclarant qu’on lui reproche surtout de ne pas être compatible avec OpenOffice”.
Les articles les plus lus cette semaine sur ce site
- La publicité de Microsoft et Asus qui voudrait me faire mentir
- La guerre de Microsoft contre l’open source est-elle finie ?
- Les systèmes d’exploitation open source sorties au mois de mai
- Le Logiciel Libre c’est politique ?
- 6 webmails et groupware open source
Billets similaires :
- Utiliser Firefox en entreprise est-ce risqué ?
- Lectures Libres pour le week-end #16
- Après Weave voici Snowl ou comment Mozilla veut transformer Firefox en Centre de Communication
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 05/06/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh