Serveur LXC : #1
Premier retour après bientôt un mois de migration de mon serveur sous LXC.
Cela fonctionne plutôt bien, les ressources consommées sont faibles, les systèmes invités s'administrent comme des machines physiques, et après un redémarrage de l'hôte rien n'est perdu tout repart correctement. Il y a cependant certains cas un peu pointilleux, par exemple un container refusera de démarrer si il ne peut pas trouver de configuration réseau. Après avoir modifié quelques scripts propres à ubuntu qui ajoutaient une couche NAT et un serveur DHCP pour le réseau lxcbr0, je me suis retrouvé dans l'impossibilité de démarrer des containers nouvellement créés. Après une bonne heure de galère, sans aucun retour d'information (pas de log), j'ai fini par comprendre que je devais éditer leur fichier interfaces et placer une configuration IP statique.
Le template opensuse fourni dans ubuntu 12.04 n'est pas exploitable car il requiert le logiciel zypper et celui-ci ne semble pas disponible dans apt. Fedora demande yum mais ce dernier est en revanche fourni. Jusque là je me suis contenté de faire des containers ubuntu et debian sur lesquels je n'ai pas rencontré de souci.
J'ai une interrogation sur les migrations, peut-on transférer des containers LXC vers un autre serveur et les exécuter correctement, surtout si la distribution hôte n'est pas la même ? C'est une chose que je testerai bientôt.