Movim, c’est fini
Cela fait maintenant quelques mois que j’y songe, et je trouve de plus en plus que Movim n’est plus un projet qui me convient.
Comme beaucoup d’autres programmeurs du monde du libre, ma vie personnelle me rattrappe. J’avais aussi intégré Movim avec comme ambition de lancer le projet et en coder le coeur, et je pense avoir accompli cette tâche. Le projet devient de plus en plus populaire et de nouveaux dévelopeurs ont joint, plus jeunes et disposant de davantage de temps, une situation un peu frustrante de mon point de vue. Je pense qu’il est donc temps de partir.
D’autre part, je n’ai jamais été d’accord avec la base technique de Movim: XMPP. Le protocole a de nombreux défauts, et s’il peut potentiellement supporter un réseau social, c’est au prix d’une complexité telle que peu de personnes auront le courage de l’implémenter.
Au final, j’ai donc décidé de me séparer du projet et concentrer mon temps sur d’autres projets plus petits qui m’intéressent davantage, comme Atlatl et Assegai, et quelques autres plus farfelus qui viendront bientôt.
Je continuerais aussi à maintenir Datajar, un projet dérivé de Movim et sur lequel Movim fonctionne. Je ne me sépare donc pas complètement du projet.
Je vous tiendrais au courant de mes autres projets libres farfelus sur mon blog, à la prochaine!