Aperçu de SOGo

SOGo se présente sous le terme marketeux "groupware" c'est à dire un outil de travail collaboratif et d'échanges de documents. Il est distribué sous licence GPL et a pour particularité de s'appuyer sur des composants externes. Ainsi il n'intègre pas de serveur mail il faudra donc lui en fournir un avec accès IMAP et SMTP. Pour la gestion des comptes il faudra utiliser un annuaire LDAP ou une base de données externe.

La description est plutôt alléchante, un logiciel capable de s'intégrer sans trop broncher sur une infrastructure existante, avec une licence libre... Nous allons voir ces points dans les paragraphes suivants.

Installation

La procédure est plutôt complète et détaillée, par contre vous avez intérêt à ne pas faire la moindre faute de frappe et à rester dans les clous, sans quoi il faudra tout reprendre depuis le début. C'est GNUstep qui est utilisé, il rempli un fichier XML de configuration auquel il ne faut absolument pas toucher sinon il s'auto-détruit. Assez pénible. A titre d'information, voici l'environnement de test que j'ai utilisé :

  • Annuaire : Active Directory sur un serveur Windows 2008R2
  • Serveur mail : Ubuntu avec postfix et dovecot
  • Serveur SOGo : CentOS 6
  • Base de données : MySQL sur le même serveur que SOGo

Ma première tentative d'installation a échoué, Apache me renvoyant une page d'erreur 502... après quelques recherches il s'avère que le fichier de configuration XML a totalement zappé/perdu la partie sur ldap. J'ai essayé de l'entrer à la main à l'aide d'exemples, mais en relançant le service SOGo tout s'effaçait ! J'ai donc du reprendre la configuration depuis le début, en lignes de commandes...

Interface Web

Ces captures d'écran ont été faites sur la démo du site officiel. J'aurais bien voulu en faire sur mon installation, mais à l'heure où je rédige l'article SOGo ne fonctionne plus, il n'a visiblement pas aimé que je redémarre le serveur et a décidé de se faire hara-kiri.

Groupware n'est pas le terme approprié car à mon sens SOGo n'est qu'un webmail. Les seuls échanges possibles entre les utilisateurs sont au niveau des agenda, rien de plus. Il y a des carnets d'adresses mais ils sont visiblement gérés par l'annuaire ldap, SOGo n'apporte donc rien sur ce point.

Je ne peux pas m'empêcher de penser à Zimbra, dont la version 8 développée par VMware est très réussie. SOGo ne fait pas le poids.

Un point positif que je dois accorder est son architecture permissive, il ne requiert pas de composants bien précis. Il consommme aussi peu de ressources, là où un Zimbra va demander 2GB de mémoire rien que pour démarrer, SOGo se contente d'une petite centaine de Mégas.

Connecteurs

Il est possible de travailler sur SOGo sans passer par le webmail, en utilisant Thunderbird (avec le plugin lightning pour le calendrier) ou Outlook car des connecteurs adéquats sont proposés. Cela peut rendre le produit plus intéressant !

Conclusion

SOGo ne m'a pas vraiment convaincu, il lui faut encore du temps pour se développer. En solution personnelle je préfère largement installer un petit webmail avec un plugin agenda synchronisé en carddav/caldav, et en entreprise Zimbra me parait beaucoup plus approprié.

Vus : 1281
Publié par Maniatux : 95