Présentation de mes sphères (mise à jour)

Maintenant qu’à peu près tout tourne et roule, et même de mieux en mieux l’expérience aidant, qu’importe les déboires, voici une mise à jour de ce que je fais tourner dans mon univers autonome, mes « sphères » comme je les appelles ; voici la liste (comme j’aime en faire) des gestionnaires de contenu que j’héberge sur ma petite parcelle d’internet – et en lien ce que j’ai écrit à ce propos.

Prolégomènes à tout déploiement futur

Après une phase de déploiement quelque peu excessif, je m’en rends compte maintenant, j’ai tâché de stabilisé et d’utiliser au mieux les services qu’il m’était possible d’essayer. La liste présente se dote donc d’un lot plutôt conséquent de « bannis », de services dont je n’avais in fine que très peu l’usage. Certains seront peut-être remplacés un jour, ou tout simplement rétablis (je garde les bases de données au chaud), mais pour l’instant, je suis ravi par ce dont je dispose. Concernant la base logicielle de ma machine, c’est une Debian avec l’outillage suivant : LEMP : Linux Engine-X MariaDB PHP-FPM.

Le journal, le blog : postblue.info

Propulsé par WordPress, simplement, c’est où l’on peut me lire sinon le plus souvent, au moins le plus longuement. Petit espace d’expression que j’affectionne, c’est aussi un jouet à thèmes et autres (l’actuel est Murmur). Voir ici pour une liste non exhaustive des modules que j’utilise pour WordPress, ou ce que j’ai écrit à propos de sa prise en main. Malgré une entière satisfaction de mes besoins, j’avoue être assez curieux de solutions telles que Jekyll (à l’instar de la Sheevaboite qui me bluffe par sa réactivité), un projet supplémentaire à ajouter à une liste déjà longue.

D’ailleurs à ce propos, le souci idéologique que me posait la possibilité d’un journal statique était une relative absence de solutions efficaces d’hébergement des commentaires – si ce n’est en passant par un service qui m’est intolérable du genre de Disqus. J’ai trouvé mon bonheur avec Talka.tv, un gestionnaire de commentaires open-source écrit en python, puissent d’autres y trouver une voie intéressante.

Microblog : sn.postblue.info

À l’instar d’un compte Twitter pour avoir un « microblog social », connecté à une communauté, j’ai établi à cette adresse ma propre instance StatusNet. N’hésitez pas à créer votre propre instance ou à m’y suivre ! Pour en lire plus, voilà tout ce que j’ai écrit à propos de StatusNet. Ça reste ma plate-forme sociale de prédilection : j’ai tour à tour supprimé les comptes que j’ai sur des serveurs qui ne sont pas le mien et dont je n’ai pas l’utilité, mais cela met du temps quand on a pu y tisser des liens ou que, pour certains, ils sont utilisés presque exclusivement par des personnes de ma promotion pour s’échanger des informations sur les cours.

Jappix : jappix.postblue.info

Instance Jappix surtout utilisée pour me connecter à mon compte Jabber quand je suis en déplacement. Pour les quelques évolutions de la plateforme, voir mon article à ce sujet. Afin de mener une comparaison complète, je compte dans les temps qui viennent tenter une installation de Movim, un client « concurrent » qui a le malheur, si je ne m’abuse, de nécessiter l’utilisation de MySQL – chose que j’essaie d’éviter le plus possible pour que ça ne me prenne pas des ressources affolantes.

PasteBin : bin.postblue.info

Plateforme de libre collage propulsée par Haste dont j’ai présenté l’installation dans ces lignes sur une Debian, il s’agit d’un programme en node.js relativement léger, totalement fonctionnel avec le client en ruby qui va bien. Haste me permet d’héberger plus ou moins durablement du texte, à la discrétion de l’hébergeur qui peut définir une date de péremption à ce qui est hébergé chez lui (lui laissant néanmoins la possibilité de garder des fichiers indéfiniment). Notez également que c’est actuellement encore le seul service qui me résiste pour être lancé au démarrage, mais nom de Moi, j’y arriverai.

Galerie : media.postblue.info

Je me suis très rapidement détourné des ténors du genre de Piwigo, ZenPhoto ou Gallery pour jeter mon dévolu premièrement sur iGalerie. remplacé par après par la version de Bobotig de MiniGal, rapide, légère, où la configuration se borne à un peu de CSS et… c’est tout. Après de multiples tâtonnements (que c’est obscène !), j’ai adopté GNU MediaGoblin. L’installation n’était finalement pas si compliquée, il suffit de suivre le guide, et chercher un peu sur les internets de petites choses utiles, comme un processus de démarrage pour Debian.

EtherPad : pad.postblue.info

J’ignore de le savoir s’il faut encore présenter EtherPad Lite, le petit frère maousse costaud d’EtherPad. Pour l’installation, j’ai tout simplement suivi ce tutoriel de Jeyg en changeant Apache pour NGinx, et en chargeant quelques plugins de plus.


Statistiques :

Utilisant Piwik exclusivement et essentiellement pour gérer les statistiques de mes différentes sphères, j’ai fait le pari de les mettre en libre accès afin que quiconque puisse y voir la même chose que moi. De plus, tout le monde a la possibilité (bien que les adresses IP soient anonymisées) de ne pas être suivi via un cookie (opt-out), en plus de mon respect du DoNotTrack.Finalement la maintenance de Piwik était plus fastidieuse que bénéfique, j’ai préféré désactiver le sous-domaine en attendant de trouver un intérêt réel à la collecte de statistiques.

Raccourcissement d’URL :

Basée sur YOURLS, cette sphère me servait au travers des autres, afin de centraliser les liens « raccourcis » que je pourrais donner à l’intérieur ou à l’extérieur de mon petit monde. Rapidement inintéressant, quand j’ai pris l’habitude d’échanger des liens « propres ».

Tumblelog :

Un peu fourre-tout, c’est là que je regroupais mes liens utiles ou pas du tout, des images trouvées éparses sur les Internets. J’utilisais pour cela le CMS Asaph déjà utilisé par Alt-Tab.org, mais l’activité m’a assez rapidement lassée. Le gestionnaire de contenu reste, j’estime, d’excellent facture.

Agrégateur de flux :

Se reposant sur RSSLounge, cette partie là était celle où je trainais le plus souvent, à faire ma petite veille du web, lire les nouvelles et me maintenir au courant d’une partie du monde. La remarque m’avait été faite par gardfieldairlines, mais oui, il était tout à fait normal et intentionnel de ma part de laisser mes flux publics. Libre à mes lecteurs de choisir parmi ceux-ci, je n’avais rien à cacher là-dessus (et ce même pour le NSFW, pas mon problème).

Après réflexion, très peu d’agrégateurs me satisfont :

  • RSSLounge est certes complet et rudement efficace, il pèche par quelques bugs irrésolus qui me retiennent de le réinstaller directement : le support des caractères Unicode est foireux, les balises <audio> et <video> ne sont pas prises en compte par défaut, … des désagréments qui, ajouté à une mort chronique du projet (très peu de réponses sur Google Code ou le forum), me refroidissent un peu d’utiliser encore RSSLounge qui ne me satisfait pas complètement.
  • Du même développeur, il y a aussi Selfoss qui, à l’instar de zenCancan (qui est tellement mignon que je voudrais lui trouver une utilité) ne correspond pas du tout à mes besoins de veille du Web.
  • J’ai aussi testé Tiny Tiny RSS, que j’ai trouvé lourd à mourir et dont l’interface m’a semblé particulièrement encombrée. Certes les fonctions que cet agrégateur embarque sont remarquables, son utilisation ne m’en a pas été moins inconfortable.
  • Reste Leed, l’agrégateur RSS poids plume développé par Idleman. D’un point de vue fonctionnel, je le trouve excellent à peu de choses près, mais il a pour moi un grand défaut, et un moindre : son interface d’abord, les raccourcis clavier ensuite (adorés sous RSSLounge pour ma part). Le premier est tout simplement un non-sens dans mon optique d’une veille efficace, c’est à dire que je ne peux pas être satisfait d’un agrégateur dont l’interface ne prend pas un espace maximum.

J’attends de trouver encore l’agrégateur parfait, celui que je pourrai héberger sur mes sphères – ce pourquoi je compte éditer l’un ou l’autre de sorte qu’il convienne au mieux à mes besoins. Notons que pour l’instant, celui intégré à Opera fait totalement l’affaire, est souple et agréable à l’œil. Si jamais vous désirez accéder à la liste de mes flux, en voici la liste (en opml).

Agrégateur de liens :

C’était Shaarli, de Sebsauvage. Léger, puissant, évolutif, et pratique. Dans mes projets j’aurais aimé avoir les compétences nécessaires à l’autopublication sur StatusNet, dans ce genre mais en gardant la forme d’un « favori » sur le réseau social (dans le genre – en anglais -, mais sans devoir cliquer). Quiconque s’y dévouerait qu’il aurait ma reconnaissance éternelle. Ça a été résolu par un retour strict à StatusNet : le Bookmarklet (domain.tld/doc/bookmarklet) couplé au plugin BookmarkList codé par chimo.

Autoblog :

Grâce à la version de BohwaZ de VroumvroumBlog (plus complète, plus rapide, et à mon sens plus simple pour une ferme à effet Streisand, je répliquais quelques blogueurs (hélas je n’ai pas pu aider Cyrille BORNE, suite à la perte de mes contenus). Il faudra que je réfléchisse à une remise en œuvre cohérente de cet ensemble (qui m’a laissé assez insatisfait, dans l’ensemble).

DropCenter :

Sorte de Dropbox publique, cette sphère est propulsée par DropCenter, un script qui permet de faire – sur un vrai navigateur, donc pas IE – un simple « glisser – déposer » et téléverser un fichier, gérant même de multiples utilisateurs. Pratique pour les envois ponctuels et publics, non rétabli au bénéfice d’Owncloud à qui je veux laisser une chance de me séduire.

Mais aussi :

  • MyTinyToDo, un gestionnaire de listes de tâches simple et élégant. Pour l’avoir en français c’est par ici. Dans le même genre, l’on notera Twidoo commis par Idleman, a qui l’on doit l’agrégateur RSS Leed.
  • Owncloud, le cloud personnel sur le serveur tout aussi personnel. Très peu utilisé, je le garde surtout pour en voir l’évolution et l’apport de nouveaux plugins. Notons la visualisation des documents pdf et odf, gestion d’un répertoire à distance (remotestorage) pour l’utilisation avec LibreDocs, Shared Stuff, Docrastinate, ou d’autres applications suivant les principes d’Unhosted.

À venir ou en gestation :

En dehors de tout ce qu’il me faudrait plus ou moins rétablir (pas tout, déjà, je compte rationaliser mes usages, même si je suis chez moi), je compte bien configurer nœud TOR, un service VPN, un node Seeks, … N’hésitez pas à me proposer des services utiles, j’en suis friand !

Projects, projects everywhere.

flattr this!

Vus : 3119
Publié par PostBlue : 59