Mon top distributions Linux

La première partie est assez subjective et traite de ce que je préfère et pas de ce qui est le meilleur. La seconde partie va tenter d'être un peu plus objective.

Top distributions desktop

1/ Fedora

Elle propose des paquets récents, des nouvelles technos, elle est stable, elle est belle. Personnellement j'utilise le spin KDE que je trouve excellent. Un autre point positif est l'implémentation de KVM et son écosystème (libvirt, virt-manager) qui est vraiment à la pointe par rapport aux autres.

2/ Ubuntu

Depuis la 12.04, Ubuntu s'approche vraiment de ce qu'elle devrait être : récente et stable.

3/ Arch

Même si je râle sur le prosélytisme omniprésent envers cette distribution, c'est une des meilleurs au niveau desktop. Son gestionnaire de paquets est rapide, les versions sont récentes, la configuration est simple.

Top distributions serveur

1/ Ubuntu server

Tout simplement parce que c'est une Debian avec 5 ans de mises à jour, et des paquets plus récents.

2/ Debian

Je reviendrai dessus sur le point suivant.

3/ CentOS

Elle est grosse, elle est stable, incassable, les dernières technologies de virtualisation y sont. Ce qui la pénalise un peu est le nombre faible de paquets, par exemple il n'y a pas Prosody. Elle est plus stricte au niveau des architectures processeur, je ne peux par exemple pas l'installer sur mon Alix car le CPU ne supporte pas les instructions 686.

Si devait n'en rester qu'une

J'ai cité au dessus les distributions que je préfère, mais si on me demande laquelle est objectivement la meilleure, je pense que c'est Debian. Il y a un nombre incroyable de paquets mais également d'architectures. Ajoutez à cela la philosophie de liberté, d'ouverture, de travail de qualité, et cela explique pourquoi je choisirai celle-là si je devais n'en garder qu'une.

Vus : 2135
Publié par Maniatux : 95