Edito vidéo – Mozilla enflamme la communauté du Libre, un malentendu ?


Transcription du texte de la vidéo

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 13 juillet 2012. Cette semaine a été marquée par un petit séisme au sein de la communauté du logiciel libre provoqué par une petite phrase issue d’une correspondance privée laissant à penser que la fondation Mozilla allait abandonner le développement du logiciel de messagerie Thunderbird.

Il n’en faut pas moins pour voir tout la communauté du libre et bien au-delà toute la presse du web s’enflammer et se faire la guerre à celui qui aura le titre qui “buzze” le plus. Il faudra attendre 48 heures pour voir enfin sortir des informations plus précises concernant l’affaire. Mozilla n’arrête pas totalement le développement de Thunderbird, mais arrête le développement de nouvelles fonctionnalités pour laisser ce soin à la communauté.

Mozilla va donc continuer d’assurer les corrections de stabilité et de sécurité du logiciel et aidera ceux qui le souhaitent à intégrer de nouvelles fonctions. Ceci sera confirmé par une interview de Jean-Baptiste Piacentino, directeur général de Thunderbird.

La raison invoquée pourrait se résumer à “Thunderbird n’est plus utile à notre business”. Désormais, les mails se lisent depuis les navigateurs web et seule une poignée d’irréductibles gaulois s’acharnent à installer et configurer un logiciel de messagerie. Le constat n’est en effet pas faux, même si on peut se demander si cela ne revient pas à laisser les utilisateurs s’emprisonner plus ou moins volontairement dans des services web gratuits dont on sait que le produit vendu est à l’utilisateur dudit service.

Je me demande aussi si l’indignation soulevée par l’annonce ne vient pas de la perception que pouvait avoir la communauté du Libre de Mozilla. Une fondation qui a basé son action et sa communication autour d’un navigateur web Firefox et qui a pu ainsi laisser penser que sa finalité était le développement de logiciels libres. Or, si on s’en tient à ce qui est écrit sur le site de Mozilla, sa finalité est de promouvoir l’ouverture, l’innovation et les opportunités sur l’internet. Et c’est peut-être là que se situe le tournant sémantique pris par Mozilla et qui explique aussi sa décision. La vidéo que l’on trouve sur la même page ne fait que référence au web. Or, le web n’est pas l’internet. Ce dernier englobe tous les systèmes de communication utilisant le réseau des réseaux, dont la messagerie.

Il y a donc eu chez Mozilla un changement de cible dans sa mission qui apparemment n’avait pas été clairement perçu par la communauté. Ajouter à cela que le logiciel libre a toujours été finalement un moyen d’atteindre ses objectifs pour Mozilla et pas sa finalité. Voilà donc une double réalité qui vient d’apparaître clairement aux yeux de la communauté du libre et qui peut-être la laisse déçue.

Seul l’avenir nous dira si les choix de Mozilla auront été les bons et je reste personnellement attaché à cette fondation et à son travail, car elle nous montre avec des projets comme Firefox Mobile OS des façons de faire autrement, des façons dont pourrait s’inspirer la communauté du logiciel libre pour “agrandir” son audience dans d’autres domaines.

C’était le dernier édito pour cet été en principe. On se retrouve au plus tard à la rentrée fin août pour une nouvelle série d’édito. En attendant, profitez de vos vacances si vous avez la chance d’en prendre et à bientôt.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/07/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.
Vus : 1479
Publié par Philippe Scoffoni : 544