Debian dans la liste de la FSF ?
La Free Software Foundation propose sur son site une liste de distributions jugées recevables dans la grande famille du libre, dans sa vision la plus pure.
Pour y entrer, la distribution qui se présente doit être vierge de code privateur, et peu importe son importance. Du libre et que du libre, pas même de firmwares ou de choses comme ça. Elle sera éjectée au moindre faux pas.
La distribution GNU/Linux Debian n'en fait pas partie. Malgré son contrat social et sa grande influence dans le monde des systèmes d'exploitation libres, elle trainait avec elle des boulets intolérables pour la FSF.
Dans la listes des griefs, on trouve :
- Des firmwares non-libres dans son dépôt principale main.
- Un manque de séparation entre les dépôts main, contrib et non-free.
Stefano Zacchiroli, le chef du Projet Debian, prend l'absence de sa distribution de cette liste très à cœur. Il souhaite faire disparaitre la gêne créée par l’adhésion complète et revendiquée du Projet Debian aux logiciels libres et la philosophie qui va avec et la non reconnaissance officielle de la FSF, maison mère du mouvement libre.
Zacchiroli et John Sullivan, le directeur de la FSF, travaillent ensemble pour y parvenir.
Concernant les firmwares non-libres, la version Squeeze n'en utilise plus de base. Reste les dépôts et comprendre ce que la FSF demande.