Il fait chaud ici !

Niveau : Star Star Star Empty Empty
Résumé : sen­sors-detect ; sen­sors; hdd­temp; fan­con­trol

Sen­sors

Com­ment con­naî­tre les dif­fé­ren­tes tem­pé­ra­tu­res à l’inté­rieur de votre machine ? Il y a des cap­teurs, donc il y a bien une infor­ma­tion quel­que part. Linux a tous les dri­vers néces­sai­res, mais pour ceux qui se sont essayé à regar­der, c’est dif­fi­cile de savoir qui sert à quoi. Heu­reu­se­ment, il y a lm-sen­sors pour venir à notre secours.

Pour avoir la liste de tous les cap­teurs dis­po­ni­bles sur la machine ainsi que les dri­ver linux asso­ciés à char­ger, il existe une com­mande toute sim­ple une fois le paquet lm-sen­sors ins­tallé :

$ sensors-detect

Cette com­mande scanne le maté­riel, vous pose une ques­tion ou deux et ter­mine en vous lis­tant les modu­les noyau à char­ger pour pou­voir obte­nir les valeurs. Deux cho­ses à faire :

# On charge le(s) module(s)
$ modprobe lemodule
# Et on automatise ça pour le prochain reboot
$ echo lemodule >> /etc/modules

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à lire les valeurs. Pour cela, vous avez plu­sieurs outils :

# lecture simple des valeurs en mode texte
$ sensors 
# lecture avec interface graphique (ne marche pas chez moi)
$ xsensors

Ou les tra­di­tion­nel­les applet qu’on peut trou­ver sur gnome, kde, gkrellm, win­dow­ma­ker …

Hdd­temp

Si vous vou­lez aussi lire la tem­pé­ra­ture de vos dis­que, il existe hdd­temp du paquet épo­nyme. Celui-ci mar­che direc­te­ment en ligne de com­mande :

# Il faut être root
$ hddtemp /dev/sda

Il existe aussi en mode démon, une fois ins­tallé, modi­fiez /etc/default/hdd­temp (debian) et relan­cez le démon :

$ /etc/init.d/hddtemp restart
# vérifions qu'il marche
$ telnet localhost 7634

Et voila, il ne vous reste plus qu’a ajou­ter le dis­que dur dans l’applet.

Atten­tion, l’applet de gnome néces­site d’être redé­mar­rée pour détec­ter hdd­temp.

Fan­con­trol

C’est la fête, pas­sons main­te­nant aux ven­ti­la­teurs. Vous avez déjà remar­qué que vous pou­vez avoir la vitesse de rota­tion dans vos applet. Ajou­tez la au moins tem­po­rai­re­ment, ça peut vous être utile pour la suite.

En effet, nous n’allons pas seu­le­ment lire la vitesse des ven­ti­la­teurs, mais nous allons la modi­fier. Pour ceux qui veu­lent regar­der sous le capot, tout cela se trouve dans /sys/devi­ces/plat­form/<sen­sor­dri­ver>/

Fan­con­trol est un paquet qui con­tient deux cho­ses : un script per­met­tant de régler auto­ma­ti­que­ment la vitesse de rota­tion des ven­ti­la­teurs et un outil per­met­tant de le con­fi­gu­rer sans se for­cer.

Pour uti­li­ser fan­con­trol, il faut avoir des sen­sors opé­ra­tion­nels. Gar­dez de pré­fé­rence un oeil sur votre applet pour évi­ter les débor­de­ments de tem­pé­ra­ture et pour savoir quoi répon­dre au script.

$ pwmconfig

Ce script vous pose plein de ques­tions, arrête les ven­ti­la­teurs, les relance, les ralen­tit … dans le but de savoir quel ven­ti­la­teur fait quoi, à quel cap­teur de tem­pé­ra­ture on peut l’asso­cier et com­ment il mar­che. Sachez au pas­sage que les pro­ces­seurs accep­tent des tem­pé­ra­tu­res assez éle­vées, pas besoin de les for­cer à 40°C, vous éco­no­mi­se­rez du bruit. Regar­dez la doc de votre fabri­cant si vous vou­lez un avis sérieux.

Le script pose 2 ques­tions dif­fi­ci­les à com­pren­dre

  • MINS­TART est la valeur de con­fi­gu­ra­tion au des­sus de laquelle le ven­ti­la­teur com­mence à tour­ner
  • MINS­TOP est la valeur de con­fi­gu­ra­tion au des­sous de laquelle le ven­ti­la­teur s’arrête de tour­ner

De façon géné­rale, MINS­TOP doit être supé­rieur à MINS­TART (hys­té­ré­sis), mais les valeurs sont assez pro­ches. Vous pou­vez aussi choi­sir ces valeurs par rap­port à ce que vous enten­dez plu­tôt qu’à la vitesse réelle de rota­tion.

Une fois le tout con­fi­guré :

$ /etc/init.d/fancontrol start

Et écou­tez ce silence en pro­ve­nance de votre ven­ti­la­teur. Sur­tout lors­que vous fai­tes des acti­vi­tés peu inten­si­ves.

Vus : 230
Publié par Peck : 100