Installation d’un serveur DNS sous Ubuntu 11.10
Introduction
Le protocole DNS (Domain Name System) permet d’associer un ou plusieurs noms de domaines à une ou plusieurs adresses IP (ou inversement).
Aujourd’hui nous allons donc voir comment installer un serveur DNS sous Ubuntu 11.10. Pour cela nous allons utiliser Bind 9, qui est le serveur DNS le plus répandu; après quoi nous verrons les principales configurations de ce serveur.
Installation et configuration de Bind9
Pour commencer, nous allons installer Bind 9 grâce a une commande simple. Ouvrez votre terminal, passez en mode super-utilisateur et tapez :
apt-get install bind9
L’installation du serveur est terminée, nous allons maintenant configurer le DNS. Le fichier de configuration principal se trouve a cet emplacement : « /etc/bind/named.conf « . Ouvrez le fichier avec la commande :
vim named.conf
(si vous êtes dans le répertoire, sinon utilisez « vim /etc/bind/named.conf »), vous obtiendrez un fichier ressemblant à :
Comme vous le voyez, il y a plusieurs inclusions de fichiers, dont le fichier « named.conf.local ». Nous allons donc modifier ce fichier pour ajouter des zones. Afin de créer une zone, vous devez ouvrir le fichier et entrer les informations suivantes :
zone <zone_name> {
type [master|slave|forward|hint];
file “/path/to/zonefile”;
per-zone settings
};
Où :
- zone-name : c’est là où vous donnez le nom que vous voulez à votre domaine
- type : bous déterminez le type de serveur que vous voulez, master sera le serveur principal.
- file : le chemin vers le fichier de configuration de la zone pour la résolution des noms et des adresses IP.
- per-zone settings : bous déterminez ce que fera le serveur.
Nous devons maintenant créer le fichier que nous avons indiqué et le configurer, nous allons utiliser le fichier par défaut afin de ne pas tout ré-écrire. Pour cela il faut taper la commande :
cp /etc/bind/db.local /etc/bind/db.test.com
Ensuite ouvrez-le afin d’y apporter des modifications :
Changez localhost par le nom de votre domaine en laissant un « . » à la fin, modifiez l’adresse 127.0.0.1 par l’adresse IP du serveur et enfin root.localhost par une adresse mail avec un « . » à la place de l’arobase. Le numéro de série doit être incrémenté à chaque changement dans le fichier de zone.
Nous allons maintenant configurer la zone de recherche inversée: Pour cela, rendez-vous dans le fichier named.conf.local afin d’y ajouter les lignes suivantes :
zone « 1.168.192.in-addr.arpa » {
type master;
notify no
file « /etc/bind/db.inversezone »;
};
Nous allons créer le fichier »/etc/bind/db.inversezone » en utilisant comme exemple le fichier db.127 grâce à la commande :
cp /etc/bind/db.127 /etc/bind/db.inversezone
Remplacez les données comme précédemment. Après avoir terminé, nous allons redémarrer le service pour que les modifications soient pris en compte :
service bind9 restart
Vous pouvez maintenant que la zone configurée existe grâce à la commande :
named-checkzone test.com /etc/bind/db.test.com
Félicitations, votre serveur DNS est maintenant installé correctement !
Conclusion
Dans cet article nous avons vu comment installer un serveur DNS sous Ubuntu grâce a Bind 9, il existe bien entendu de nombreux serveur DNS différents. lequel utilisez vous ?franck.clain