Yunohost, une distribution debian qui automatise l’installation de votre serveur personnel

YunoHost

Vous qui lisez ce blog, vous devez certainement être à l’affût de ce qui se fait en matière de serveur personnel. Et bien conaissez-vous Yunohost?

Yunohost, soit Y U no Host (why you no host) est une distribution toute jeune et pourtant fortement prometteuse qui automatise l’installation de votre serveur personnel. Un pas énorme (à mon avis) vers la démocratisation de l’auto-hebergement. Distribution toute jeune disais-je, mais qui permet déjà l’installation d’un serveur Web, mail et de messagerie instantanée.

La philosophie de la distribution se résume en ces mots, copier sur le site :

Internet est un réseau conçu pour être décentralisé. Néanmoins on observe depuis plus de 10 ans sa métamorphose, car des plates-formes privées telles que Google, Facebook, Microsoft ou Apple se développent, recentrant progressivement les échanges vers d’immenses centres de données. Et ce sont vos données. En les offrants à ces géants, vous leur octroyer le droit de les exploiter, de les analyser, de les censurer ou de les vendre. Mais vous avez la possibilité d’être en dehors de ces centres, car Internet vous le permet.

S’auto-héberger, c’est donc :

  • S’émanciper de plate-formes privées.
  • Devenir le propriétaire et le responsable de vos données.
  • Devenir le propriétaire et le responsable de vos données.
  • Lutter contre la restriction de vos libertés d’échange et d’expression.
  • Contribuer à l’indépendance et à la neutralité d’Internet.

YunoHost

En ce qui me concerne, j’ai découvert la distribution il y a un mois. Quoi de mieux pour se faire une petite idée que d’avoir l’avis d’un testeur ?

Et bien aujourd’hui j’ai finalisé l’installation yunohost et la mise en place de mon serveur web. L’installation est très simple, en live cd ou live usb, et dure à peine une quarantaine de minute. Très simple…
Le serveur tourne alors sur l’ip de ma box.
L’interface est soignée, c’est beau, c’est simple, et l’on me propose déjà d’installation des applications : jappix, owncloud, roundcube.
Pour installer ces applications et le faire tourner sur le serveur : un clic de la souris a suffi, ainsi qu’une poignée de seconde. Je suis très étonné de la simplicité qu’offre la distribution!

Grande galère, je ne me suis jamais aventuré dans tous ce charabia qu’étais encore pour moi il y a quelque temps les “nom de domaine”, “DNS” et autre truc qui font d’avantage geek. Fort heureusement, un salon jabber accessible depuis l’interface jappix du site de yunohost me permet d’être directement en contact avec les développeurs et autres testeurs. J’ai eu de l’aide et des explications en à peine deux minutes, tout est soudainement devenu encore plus simple…

Désormais, mon serveur tourne, et je n’ai encore eu à me plaindre une seule fois de quoique ce soit, déroutant !

Très impressionné, je me suis renseigné sur l’orientation de la distribution. Très bientôt seront disponibles à l’installation piwigo et mediawiki. Par la suite, d’autres applications ont été “proposées etretenues” telles que 10er10 (un clone libre de deezer), Movim (un réseau social décentralisé) ou encore Etherpad Lite.

Une grande affaire à suivre au quotidien!
yunohost.org

 

Cet article a été déposé par Baloo.

Related posts:

  1. Sparkleshare : installer votre propore Dropbox-like
  2. Quelques pistes pour nettoyer se Debian ou ubuntu
  3. BleachBit : un utilitaire pour optimiser votre installation GNU/Linux et Windows

flattr this!

Vus : 3284
Publié par crowd42 : 370