Thunderbird 14 intégrera Ubuntu One, et alors ?

thunderbird.png

Thunderbird, le client mail de la fondation Mozilla et dernier rempart viable à l'utilisation massive des webmails, évolue à l'ombre de Firefox, mais évolue quand même.

Sa version 13 apportait avec elle une nouveauté : lorsqu'un fichier joint dépasse la taille limite, Thunderbird vous invite à passer par un service tiers pour l’échange.

thunderbird13_f.png

Le seul service proposé est alors YouSendIt. Un truc privé qui convient sans doute à la majorité et qui est inconnu chez moi.

thunderbird13-2_f.png

La version 14 apportera le support de Ubuntu One, le service dans les nuages/cloud, de Canonical.

Moi, ça me gène d'utiliser les serveurs des autres alors je ne m'en sers pas. Tout part sur mon serveur, ce serveur sur lequel est hébergé ce blog.

Alors, certes, c'est très bien pour les utilisateurs d'Ubuntu. Ils peuvent se servir du service de leur distribution libre préférée et l'utiliser avec un sentiment de confiance. Ubuntu, c'est libre, c'est plutôt bien alors le cloud à la sauce Ubuntu, ça sonne bien dans la tête de l'utilisateur.

Sauf que, on oublie trop souvent que même si Ubuntu offre une distribution GNU/Linux des plus connue et reconnue, que même Cyrille BORNE envisage de la réinstaller, ce n'est pas pour autant que vos données personnelles doivent trainer sur leurs serveurs.

On me dira que ce n'est encore assez simple de s'auto-héberger, que le matériel, le logiciel et la connexion ADSL ne sont pas encore au top.

Soit, il y a un effort et des sacrifices à faire, mais il ne faut pas imaginer qu'installer une Debian, ou pourquoi pas une Ubuntu Server, un serveur web et OwnCloud sur un PC de recup' sont des choses infernales lorsqu'on a quelques connaissances et un peu de temps. En attendant les FreedomBox, ça se fait.

Et à quand une synchronisation avec un service du type d'OwnCloud dans Thunderbird ? Ça pourrait être quand même bien chouette, et surtout bien mieux. Un plugin pour Thunderbird ? Ça pourrait fixer le bug en attendant un accord.

Bref, évitez de laisser vos données sur les serveurs des autres, même chez Ubuntu.

[Spoil anti-troll]

Oui, on peut très bien envoyer les liens dans le mail pointant vers son OwnCloud mais ils sont en train de faire de l’intégration dans Thunderbird, alors je parle d'intégration dans Thunderbird.

[/ Spoil anti-troll]

Vus : 1632
Publié par dada : 319