Déploiement automatisé et sans effort d’un webserver avec Foreman
L’objectif de ce post est de montrer le niveau d’industrialisation pour le déploiement d’application sur des machines virtuelles que nous apporte Foreman à Yakaz.
Cette vidéo montre comment très facilement nous pouvons créer une nouvelle machine virtuelle et comment puppet configure de manière automatisé le serveur pour faire tourner notre application. Nous utilisons la notion de Compute Resource qui arrive avec Foreman 1.0.
Comparés à l’ancien support de la virtualisation (les hypervisors cf précédent article), les Computes Resources permettent de :
- Déployer des VM avec plusieurs disque et interfaces réseaux
- Avoir une console VNC directement depuis l’interface de Foreman
- De contrôler qui peut utiliser quelle compute resource : ceci permet d’avoir un cluster de virtualisation pour l’environnement de dévelopement où n’importe qui peut déployer des VM et un cluster de production isolé.
- Support de la gestion de l’alimentation de la VM directement dans Foreman
- Suppression de l’host dans Foreman supprime maintenant aussi la VM sur l’hyperviseur
- oVirt / RHEV-M
- libvirt
- Amazon EC2
- support partiel de VMware
- Créer les enregistrements A et PTR pour le domaine
- Créer la lease DHCP pour la machine
- Configurer puppet pour la machine via les ENC
- Signer le certificat client puppet de votre nouvelle VM dans la PuppetCA de votre puppetmaster
Cette vidéo vous montre que notre temps humain nécessaire au déploiement d’un nouveau serveur à été drastiquement réduit en misant sur l’intégration de Foreman dans notre architecture. Cette approche nous apporte une forte fléxibilité et élasticité dans la gestion de notre production.