CHDK, hacker son appareil Canon

Je possède un appareil photo numérique Canon PowerShot A530, un modèle datant de 2006, un de ces petits compact simple et efficace, « Point & Shoot » en Anglais. Quand je vois que certains smartphones (vous savez ces trucs qui deviennent intelligents parce qu’ils ont un écran tactile, un peu comme ces films qui deviennent bien en 3D) ont quasi 10 fois plus de megapixel que moi, on pourrait se dire qu’il est temps pour une upgrade. Que nenni ! On ne fera pas fonctionner la société de consommation inutilement. Sans dépenser un rond, on peut transformer son appareil bas de gamme en un appareil à en rendre jaloux un hipster. On va hacker notre appareil. Et aux gens qui répondrons « pourquoi faire ? », je répondrai « parce qu’on peut » (oui oui, je danse également comme ça quand un hack fonctionne).

CHDK, pour Canon Hack Developpement Kit, est un logiciel sous GPL à installer sur sa carte SD qui permettera d’augmenter les possibilités de l’appareil. On ne touche pas au firmware donc pas de risque de faire trop de dégât (presque, il est toujours possible de faire des bêtises si on fait un script foireux) et surtout formater la carte SD suffit à rendre l’appareil à son état d’origine. Ce kit est prévu pour une longue liste de Canon Point & Shoot. Si vous possédez une autre marque, ça ne sert à rien d’essayer, ça ne sera pas compatible. Il existe sans doute des hacks similaires pour d’autres marques mais je n’ai pas creusé la question.

Qu’est-ce qu’il permet de faire ce kit ? Voici quelques unes des possibilités.

  • Faire des photos en RAW (format sans perte)
  • Permettre des temps d’expositions beaucoup plus long ou court
  • Augmenter la taille des vidéos possible
  • Utiliser des scripts en Lua (pour prendre une photo toutes les x seconde par exemple)
  • Détection de mouvement
  • Indicateur de batterie plus précit
  • Quelques jeux ont même été implémentés

On peut paramétrer la gestion de la batterie assez finement

Pour l’installer, téléchargez d’abord la dernière version du logiciel souhaité. A ce jour la 1.0 est la version stable et 1.1 instable, à vous de voir si vous aimez vivre danregeusement. On le choix entre la version minimale ou complete (avec plein de scripts & co). Il existe deux méthodes pour configurer sa carte SD, la plus pratique est de rendre la carte SD bootable. Je vous conseille de lire la doc (la procédure varie en fonction du type de caméra et de taille de la carte) mais voici ce que j’ai fait :

  1. Télécharger le kit
  2. Formatez votre carte SD en FAT16 (paquet dosfstools)
  3. Copiez le contenu de l’archive téléchargée à la racine de la carte
  4. Démarrez la carte en mode lecture (pas pour prendre des photos donc)
  5. Entrez dans le menu, option « firmware update » et acceptez (le firmware ne sera pas réellement mit à jour)
  6. CDHK est chargé, appuyez une fois sur la touche raccourcit (un ALT apparait à l’écran) suivit de « menu »
  7. Dans le menu CHDK (plus fournis que celui d’origine hein), allez dans « Make Card Bootable »
  8. Sortez la carte SD de l’appareil et activez le lock sur la carte SD
  9. Redémarrez votre caméra

Vous pouvez désormais passer du menu normal au menu CHDK via la touche raccourcit (le ALT apparait sur l’écran). Vous pouvez maintenant explorer toutes les possibilités de votre nouveau jouet. Je vous renvoie vers le CHDK User Manual pour plus d’info ou vous amusez avec quelques scripts lua.

Navigateur de fichier, calendrier, jeux,…

Il manque plus que le serveur ssh pour être parfait mais avouez que pouvoir dire, « j’ai hacké mon appareil photo », ça a quand même plus de gueule que « j’ai jailbreaké mon iPhone ».

Vus : 1771
Publié par mart-e : 65