Red Hat va payer pour que Fedora puisse démarrer sur les ordinateurs “Secure Boot”

Windows 8 UEFI Red Hat BIOS Red Hat va mettre la main à la poche pour acheter le certificat nécessaire au fonctionnement de la distribution GNU/Linux Fedora sur les matériels équipés du Secure Boot, qui est associé au BIOS UEFI. Un compromis technique en l’absence de mobilisation juridique pour contrer cette nouvelle tentative de Microsoft de verrouiller le marché des ordinateurs.

C’est par la voix de Matthew Garrett, développeur chez Red Hat, que l’on apprend que Red hat va payer l’achat d’un certificat auprès de Microsoft pour que la version 18 de Fedora puisse démarrer sur un ordinateur équipé d’un BIOS UEFI sur lequel le “Secure Boot” serait activé.

Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également modifier le gestionnaire de démarrage pour que celui-ci soit conforme aux attentes d’un BIOS UEFI. Dans Fedora 18, ce travail sera assuré par la version 2 de GRUB. Pour éviter d’avoir à signer ce dernier et donc chaque mise à jour, Matthew Garrett évoque la possibilité d’ajouter une “couche” devant GRUB qui sera signée.

Cette solution reste peu satisfaisante et n’est qu’un pis-aller ; un compromis comme le reconnaît Matthew Garrett. Il s’agit de la réponse technique à un blocage technique. Il est évident que c’est juridiquement que le combat devrait être porté, car il ne s’agit ni plus ni moins que d’un retour en force de la vente liée entre un matériel et un logiciel. Le sujet n’est pas nouveau, je l’avais déjà évoqué il y a presque un an, et l’initiative lancée à l’époque n’avait pas motivé grand monde

J’imagine qu’une fois la solution au point, la plupart des distributions GNU/Linux commerciales et quelques communautaires intégreront la solution et paieront les modiques 99 dollars de certificat qui vont avec. Pour ce qui est de libérer les utilisateurs, il faudra attendre encore un peu… On pourrait se réjouir au final de cette conclusion et se dire : voilà le logiciel libre a vaincu et neutralisé le nouveau système privateur.

Mais cela restera vrai en partie seulement, car sur les tablettes ARM, le verrouillage sera total, Microsoft l’a exigé et Matthew Garrett annonce d’ors et déjà qu’il n’y aura pas de solution développée. Et si les tablettes et leurs futures évolutions représentent l’avenir de l’informatique grand public, nous pouvons demeurer très inquiet. Notre espoir réside dans l’échec commercial (probable) que Microsoft pourrait rencontrer sur ce marché. Mais en faveur de qui ? Google (Android) ou Apple ?

[Source]

Crédit illustration : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Le saviez-vous ?

Le BIOS est un logiciel installé sur votre ordinateur et qui assure le démarrage de tous les composants matériels. Il se charge ensuite de lancer l’exécution du système d’exploitation (Windows, une distribution GNU/Linux,etc…). Retrouver l’article sur le sujet sur Wikipédia.

Il existe aujourd’hui des BIOS “libres” comme

  • OpenBIOS qui propose des fonctionnalités supplémentaires comme l’intégration d’un noyau Linux directement dans la mémoire morte.
  • CoreBoot (anciennement LinuxBIOS) un projet soutenu par la Free Software Foundation.

Matthew Garrett


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 04/06/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.
Vus : 1556
Publié par Philippe Scoffoni : 544