Edito vidéo – Microsoft retombe dans ses anciens travers avec Windows 8 RT, Mozilla porte plainte
Transcription du texte de la vidéo
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cet édito du 18 mai 2012. Microsoft avait déjà été condamné dans le passé pour abus de position dominante et contraint à proposer aux utilisateurs de Windows un écran leur offrant le choix entre plusieurs navigateurs. Une obligation valable en Europe seulement.
Voici venir la future version 8 de Windows et notamment sa version à destination des ordinateurs équipés de processeurs ARM. Ces derniers se sont taillés la part du lion sur le marché du smartphone car ils offrent un rapport puissance/consommation d’énergie extrêmement intéressant. C’est assez logiquement que les tablettes se sont principalement orientées vers ce type de processeur également au détriment de ceux du géant Intel que l’on retrouve par contre majoritairement sur les serveurs, ordinateurs portables et postes fixes.
Asa Dotzler, en charge de la communauté des développeurs Firefox et trublion notoire a soulevé un point non sans importance de l’architecture technique de cette version ARM de windows 8 : la nouvelle interface à destination des smartphones et tablettes nommée Metro et son interface de programmation ou API.
Il a constaté que les applications produites par Microsoft et en l’occurrence Internet Explorer 10 avait accès à l’API dite “Win32″ de l’interface graphique classique de Windows. Voici son schéma pour être plus clair.
Cet accès offre à Internet Explorer la possibilité de faire appel à des fonctions plus puissantes notamment pour l’exécution de code Javascript utilisé abondamment par les services web comme Gmail, Facebook, Twitter, etc… Ce ne serait pas bien grave si cet accès n’était pas restreint aux seules applications écrites par Microsoft.
Ainsi, le navigateur Firefox devrait se contenter des seules fonctions de Windows RT comme on le voit sur le schéma, ce qui toujours selon Asa Dotzler, ferait fuir les utilisateurs qui lui préféreraient Internet Explorer. Le problème est également valable pour toutes les applications qui seront écrites pour Windows 8 ARM et qui voudront utiliser l’interface Metro comme les suites bureautiques par exemple.
A ce stade, Mozilla a porté plainte aux USA et en Europe contre Microsoft. A l’heure actuelle, les autorités de régulation du commerce et de la concurrence des deux pays indiquent qu’elles vont se pencher sur la question sans donner plus de détails. Cependant, cette fois, il sera difficile d’arguer de la situation de position dominante tant Microsoft est absent du marché des tablettes.
Il semble donc clair que Microsoft veuille verrouiller sa plateforme pour tablette et cherche à optimiser le fonctionnement de ses propres logiciels. J’avoue avoir un peu de mal à voir les gains de cette stratégie, car on sait que les utilisateurs sont désormais souvent attachés à un navigateur et risquent de ce fait de rejeter les tablettes Windows 8 pour cette raison.
On se retrouve la semaine prochaine, bon week-end et à bientôt.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 18/05/2012. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).