Introduction à la ligne de commande, partie III : at
Après la commande “alias” et “apropos“, dans ce troisième billet je vais vous présenter la commande “at“. Si vous êtes familier avec la planification des tâches (cron job), alors vous n’aurez aucun mal à assimiler cette nouvelle commande. Car la seule différence qu’il y a entre “cron” et “at”, c’est que la première sert planifier des tâches répétitives, alors que l’utilisation de la deuxième est plus pertinente et adéquate, quand on veut qu’une tâche se lance une seule fois. Après que notre commande sera exécutée, elle n’existera plus.
L’utilisation de la commande “at”, comme pour ceux qu’on a vu jusqu’à maintenant d’ailleurs, est très simple. Vous spécifiez la date et heure, ensuite vous indiquez la tâche que vous voulez lancer, exemple :
at 07:00 05/03/2012
at> votre commande
N.B : la date est au format américain, on précise d’abord le mois suivi du jour.
Pour sortir du prompt, appuyez sur Ctrl+d. Un autre exemple :
at now +1 week -f commandes.txt
Cette commande sera exécutée dans une semaine à partir de cet instant, le paramètre -f permet d’indiquer un fichier qui contient les commandes qu’on souhaite exécuter.
Pour connaître les tâches qui sont en cours, tapez atq :
3 2012-05-04 03:00 a cowd42
Si vous souhaitez supprimer cette tâche, la commande à entrer est atrm suivi de son numéro :
atrm 3
Comme pour les autres commandes qu’on vu jusqu’à aujourd’hui, je n’ai fait que survoler quelques possibilités, la consultation du manuel de la commande at est bien plus que recommandé
Related posts: