Utilisez facilement Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin en version GNOME Shell (GNOME 3)

Ceux qui lisent mes billets savent que j’utilise Unity depuis le début. Pour autant, comme je suis curieux, j’ai décidé d’essayer GNOME Shell dans ma distribution favorite.

GNOME Shell (distribué sous licence GNU GPL) est le cœur de l’interface graphique de l’environnement de bureau GNOME à partir de sa version 3.0 (Wikipédia). Pour installer GNOME Shell, rien de bien compliqué puisque disponible dans la logithèque Ubuntu.

Si vous voulez connaître les dépendances qui s’installent, vous pouvez également le faire en ligne de commande en entrant dans un terminal :

sudo apt-get install gnome-shell

Une fois l’installation effectuée, redémarrez votre machine afin de finaliser l’opération et cliquez sur l’icône Gnome se trouvant à côté du nom d’utilisateur afin de choisir sous quelle version vous souhaitez démarrer votre session.

Choisissez GNOME (GNOME Classic est présent sur mon écran car je l’ai également essayé comme expliqué dans un précédent billet).

Le tableau de bord supérieur même si légèrement différent rappelle celui d’Unity.

Les applications sont accessibles soit en cliquant sur « Activités », soit en amenant sa souris dans le coin supérieur gauche de l’écran, soit en appuyant sur la touche [Super] (touche Windows).

Vous pouvez catégoriser ces applications dans le champ droit ou taper directement le nom de celle recherchée dans le champ prévu à cet effet. L’insertion du disque externe fait apparaître la fenêtre visible au bas de la capture ci-dessus.

L’onglet fenêtre fait apparaître les applications actives ainsi que les bureaux utilisés. Il est possible de faire glisser une application vers le bureau de son choix comme dans mon exemple le Terminal.

Les applets des applications ouvertes apparaissent également dans « Activités » en bas à droite. C’est ici que vous pouvez gérez vos périphériques amovibles.

Chaque application ouverte apparaît dans la barre de gauche avec un accès à la fenêtre souhaitée.

Je n’ai pas poussé plus loin l’exploration de GNOME Shell dans Ubuntu mais quelques soient vos goûts et/ou habitudes, vous pouvez utiliser Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin avec l’interface de votre choix puisqu’au delà d’Unity, GNOME Classic et GNOME Shell non seulement fonctionnent mais sont tous deux disponibles dans les dépôts officiels et peuvent s’installer l’un comme l’autre à partir de la logithèque sans qu’aucune connaissance informatique spécifique ne soit requise.

Amusez-vous bien

Source : How-To Geek

Billets reliés

Vus : 3250
Publié par Clapico : 290