Firefox 14 offrira la possibilité de ne charger les animations Flash qu'à la demande
Crédit illustration : Mozilla
Jour après jour Flash perd du terrain au profit de technologies ouvertes (HTML5...) mais il reste hélas encore largement utilisé. Même s'il existe des solutions alternatives à l'infâme greffon propriétaire pour afficher les animations en Flash : scripts Greasemonkey, greffons libres généralistes développés par rétro-ingénierie (Gnash, Lightspark), nouveau greffon libre Totem Vegas spécialisé dans les vidéos (pour environnement GNOME)... Il n'est pas encore toujours facile de s'en passer.
Après avoir isolé les greffons dans un processus séparé pour éviter qu'il n'entrainent le navigateur en cas de plantage (Firefox 3.6.4), Mozilla proposera avec Firefox 14 (mi-juillet) la possibilité de ne charger les animations Flash qu'à la demande.
Cette fonctionnalité sera désactivée par défaut dans un premier temps, et devra être activée par la page about:config en passant l'option « plugins.click_to_play » à « True ».
Elle devrait s'enrichir au fur et à mesure, tout en restant d'utilisation simple : sauvegarde des choix d'activations par site, possibilité de n'activer que certains éléments d'une même page...
Cette fonctionnalité se marie très bien avec la version HTML5 de YouTube : ce dernier ne pouvant détecter la présence du greffon sur votre système vous servira la vidéo au format WebM directement dans le navigateur. Pour les rares cas où aucune version WebM de la vidéo n'existe, Firefox vous proposera alors d'activer le greffon Flash d'un simple clic (sur l'emplacement de la vidéo ou sur l'icône correspondante de la barre d'adresse) :
Activation du greffon Flash à la demande (Firefox 14.0a1)
Voir également : Le billet du développeur, le rapport de bogue pour suivre les développements futurs.
PS : Je remercie Cyrille de m'avoir prêté ses flèches.