The Document Freedom Day : une autre célébration oubliée au Maroc

Il y a quelques jours, des gens un peu partout dans le monde, ont fêté “The Document freedom day“, une journée consacrée à la célébration mais aussi la promotion des formats ouverts. Un combat qui n’est pas moins important que celui de promouvoir les logiciels libres.

Pour ma part, la première fois où j’ai entendu parler des formats ouverts, date de septembre 2008. Je me souviens encore bien, c’était suite à une réunion de travail, mon supérieur m’avait envoyé un tableau Excel réalisé avec Office 2007, alors que sur mon laptop de boulot j’avais la version 2003. Nul besoin de vous raconter la suite que vous avez sans doute deviné.

Je ne comprenais pas qu’on puisse pas éditer un fichier qui a été créé avec le même logiciel, même s’il s’agissait d’une version n -1. C’est en essayant de trouver une solution sur le Web, que j’ai découvert cette notion des formats ouverts, bien que j’utilisais déjà à l’époque sur mes ordinateurs personnels OpenOffice.org.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi s’agit il, le but des formats ouverts est de permettre aux utilisateurs d’ouvrir, éditer leurs documents indépendamment du logiciel ou système d’exploitation qu’ils utilisent. l’exemple le plus connu de tous ici est les pages web (.html). Que vous utilisiez un navigateur libre comme Firefox ou privateur (Opera par exemple), sous GNU/Linux, Mac Os ou Windows, en ouvrant mapage.html vous obtenez le même résultat.

Ces dernières années, les gouvernements de nombreux pays ont choisi les standards ouverts pour publier les données de leurs projets Open Data. Et comme toujours dans ces grands rendez-vous, le gouvernement marocain via le ministère de tutelle a totalement raté le sien, en optant pour des formats propriétaires et fermés (.doc.xls…). Un choix qu’on comprend vite, quand on sait que ce ministère avait à sa tête un ex directeur régional de Microsoft. Et même si un nouveau gouvernement a pris les commandes du pays depuis, les récentes déclarations du ministre Aamra à propos d’ACTA, laissent peu d’espoir de voir la donne changé.

Bref, même si un peu tard, joyeuse fête à vous toutes et tous :)

Related posts:

  1. Movgrab : un autre outil pour récupérer les vidéos flash
  2. Le logiciel libre, TNT Maroc, la douane marocaine et Canonical
  3. CERT-NETPEAS : premier CSIRT privé du Maroc

flattr this!

Vus : 1988
Publié par crowd42 : 370