Installation d’un serveur OCS couplé avec GLPI sous Ubuntu 11.10
Introduction
Pré-requis
- Une version de linux (ici ubuntu 11.10)
- Avoir installer LAMP (voir ici : Installation Lamp sous Ubuntu 11.10)
Dans cet article, nous allons installer OCS serveur couplé avec GLPI. OCS inventory ( Open Computer and Software Inventory ) est un logiciel qui permet de faire l’inventaire sur la configuration matérielle et logiciels des ordinateurs d’un parc informatique. Cela grâce un interface web, il permet aussi le déploiement d’applications sur l’ensemble des machines. On installera la version serveur et vérifierons son bon fonctionnement. Nous allons aussi installer GLPI ( Gestion Libre de Parc Informatique ) afin de renforcer son fonctionnement. GLPI permet tout comme OCS inventory de gérer un parc informatique mais comporte des fonctionnalités différentes.
Téléchargement et installation de OCS inventory
Rendez vous sur le site d’ OCS inventory et aller dans la section téléchargements et choisissez la version serveur.
Apres avoir téléchargé le fichier compressé nous devons le décompresser soit via l’interface graphique soit en ligne de commandes. Nous allons le faire en ligne de commande, pour cela il vous suffit de lancer le terminal et de vous conecter en tant que super utilisateur avec la commande :
sudo su
On vous demandera alors votre mot de passe. Ensuite vous devez vous rendre dans le dossier où se trouve le fichier compressé. Pour cela tapez la commande :
cd
Suivi du lieu où se trouve votre fichier ici il se trouve dans téléchargement nous faisons donc :
cd Téléchargements/
Vous pouvez verifier si le fichier se trouve là en tapant la commande « ls ».
Maintenant nous allons décompresser le fichier avec la commande :
tar -xvzf OCSNG_UNIX_SERVER-2.0.4.tar.gz
Tapez ensuite la commande ls pour une vérification et vous avez normalement un nouveau dossier qui est apparu.
Entrez dans le dossier avec la commande :
cd <nom du dossier>
Nous allons maintenant lancer l’installation en tapant la commande :
sh setup.sh
L’installation se lance alors :
On vous demandera ensuite où se trouve le serveur de base de données, laissez la valeur par défaut qui est « localhost ».
On vous demandera ensuite de valider plusieurs informations comme le port ou le lieu où se trouve votre serveur apache, laissez les valeurs par défaut sauf si vous avez fait des modifications.
Continuer à laisser les valeurs par défaut, on vous demandera à un moment la version de mod_perl que vous possédez mettez la version 2, car nous utilisons Apache2.
Si vous ne possédez pas perl module on vous proposera de l’installer pour vous :
Après un moment et quelques validations l’installation du serveur est terminé :
Il nous faut maintenant redémarrer apache2 avec la commande :
service apache2 restart
Ouvrez ensuite votre navigateur internet et aller sur la page 127.0.0.1/ocsreports. Vous devez normalement arriver sur cette page :
Connecter vous avec vos identifiants MySQL qui est par défaut root et le mot de passe que vous avez configuré. La base de donnés se mettra à jour automatiquement. Une fois cela fait vous devez vous connecter le nom d’utilisateur est « admin » et le mot de passe « admin ».
Voilà la page d’accueil :
Félicitations, vous avez installer OCS inventory !
Téléchargement et Installation de GLPI
Rendez vous sur le site de GLPI et allez dans la section télécharger pour télécharger la dernière version stable du logiciel.
Après avoir télécharger le fichier compressé nous allons le décompresser comme fait précédemment pour OCS. Et ensuite entrez dans le dossier glpi.
Pour lancer l’installation nous allons copier le dossier dans notre répertoire www de notre serveur web pour cela il faut taper cette commande :
cp -r glpi /var/www
Vous devez bien sur être dans le dossier parent de glpi. Une fois la copie faite vous pouvez vérifier grâce a votre navigateur : 127.0.0.1/glpi
L’installation se fait entièrement grâce à votre navigateur web.
Choisissez votre langue, puis on vous demandera d’accepter la licence et ensuite vous pourez démarrer l’installation ou faire une mise à jour.
L’installation vérifie la configuration système si vous avez des problèmes au niveau des autorisations d’écritures il suffit de faire un chmod sur votre dossier glpi grâce a cette commande :
chmod -R 777 glpi/
On vous demandera ensuite des informations concernant le serveur MySQL mettez l’adresse de votre serveur ici, localhost, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Ensuite on vous demandera de choisir la base de données, prenez la base de donnée ocsweb :
Vous avez ensuite terminer l’installation de glpi les identifiants administrateur sont glpi/glpi, vous pouvez donc vous connecter :
Une fois connecté vous arrivez sur cette interface :
Félicitations, vous avez installé GLPI !
Conclusion :
Nous avons vu dans cet article comment installer OCS couplé avec GLPI de manière simple sur Ubuntu 11.10, vous pouvez bien sûr et de préférence installer ces logiciels sous une version serveur de linux, ce qui permetra un travail plus efficace, c’est pour cela que les installations se font via le terminal, mais j’ai preferé dans cette article utilisé la version graphique afin d’utiliser le navigateur plus simplement. Grâce a OCS/GLPI vous allez pouvoir contrôler à distance votre parc informatique, contrôler les logiciels et le matériel et installer des logiciels, tout ça sans sortir de chez vous. Il existe bien sûr d’autres logiciels qui permettent le même résultat.
Quels logiciels utilisez-vous ? Sur quels systèmes ?franck.clain