Nividia intégre la Fondation Linux

Le fabricant de composants Nvidia bien connu pour ses cartes graphiques a fait son entrée au sein de la Fondation Linux le 8 mars dernier. Faut-il y voir les prémisses d’une plus grande ouverture ou juste un regain d’intérêt pour le noyau Linux ?

Le support des cartes graphiques sous GNU/Linux impose parfois de devoir recourir aux pilotes matériels propriétaires fournis (mais pas toujours) par les constructeurs si l’on souhaite bénéficier de performances optimales. Les cartes graphiques NVidia ne font pas exception à la règle.

Que penser de l’arrivée de NVidia au sein de la Fondation Linux ? Il est toujours difficile de connaître les vraies raisons qui se cachent derrière ce type de décisions. Scott Pritchett, vice-président de la plateforme Linux chez Nvidia explique : « notre adhésion à la fondation Linux accélérera notre collaboration avec les différentes organisations (…) pour dessiner l’avenir de Linux ». Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on reste quelque peu sur sa faim.

Le projet libre Nouveau basé sur un travail de rétroingénerie permet aujourd’hui d’utiliser des cartes graphiques NVidia sans recours à des pilotes propriétaires. Les performances bien qu’en progrès ne sont pas encore au niveau des pilotes propriétaires. Pour cela il faudrait probablement que le constructeur s’investisse pleinement et collabore aux développements.

Pourtant son principal concurrent, AMD, également membre de la Fondation Linux, a déjà ouvert le code source de ses pilotes graphiques. En attendant, si les pilotes – qu’ils soient propriétaires ou non – permettent de facilement utiliser son matériel, il reste toujours l’écueil de nouvelles approches ou assemblages de technologies, tels que le diabolique Nvidia Optimus pour venir compliquer la vie de l’utilisateur lambda de systèmes d’exploitation GNU/Linux.

On sait que Nvidia a des visées sur le marché des tablettes et des smartphones avec son processeur ARM Nvidia Tegra. Un marché qui fait malgré tout la part belle à Linux qui semble être la seule alternative crédible à ce jour au travers d’Android au rouleau compresseur Apple. A moins qu’un Mozilla et son Boot2Gecko ne parviennent à créer la surprise avec des alliances opportunes passées avec de gros opérateurs de téléphonie mobile.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/03/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1860
Publié par Philippe Scoffoni : 544