Extraire la piste son d'un fichier WebM
Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas fait un billet vous expliquant comment manipuler des fichiers multimédias... Ce billet vient combler cette lacune !
Pour pouvoir exécuter cette recette de niveau facile, il vous faut les ingrédients suivants :
- Le navigateur Web libre et multiplateforme Firefox,
- Le jeu d'outils libre et multiplateforme MKVToolNix spécialisé dans la manipulation du conteneur Matroska (rien à voir avec la Mamushka dansée par Gomez et Fétide Addams dans le film « La Famille Addams ») qui est utilisé dans le format WebM.
Rappelons, en effet, que le format WebM associe dans un conteneur Matroska simplifié, un fichier vidéo encodé au format VP8 et un fichier audio encodé au format Vorbis. Les métadonnées sont, quant à elles, inscrites suivant les spécifications Matroska.
Je vous avais présenté le jeu d'outils MKVToolNix dans un précédent billet où nous réalisions l'opération inverse : transformer un fichier un fichier Ogg Vorbis en fichier WebM sans réencoder (opération peu utile avec le recul).
Récupérer un fichier WebM
Avec l'avènement de la balise video de HTML5, les fichiers WebM commencent à fleurir sur le Web. Ainsi le service d'hébergement de vidéos YouTube de Google propose dorénavant une grande partie de son catalogue dans ce format (ce qui vous permet d'y accéder sans avoir besoin de l'affreux greffon Flash – merci Google !).
Normalement les fichiers WebM affichés sur le Web en utilisant la balise video de HTML5 peuvent être téléchargés depuis le menu contextuel : « Enregistrer la vidéo sous... ». C'est notamment le cas pour la vidéo du gnome dansant que j'ai inséré dans ce billet.
Parfois il arrive que la vidéo soit protégée contre le téléchargement ; c'est justement le cas de YouTube dont les conditions d'utilisation n'autorisent pas, à ce qu'il me semble, le téléchargement. Toutefois, je vous donne, dans le cadre de cet exercice, la méthode vous permettant de récupérer une telle vidéo avec Firefox.
Sur la page de la vidéo de la Mamushka indiquée précédemment par exemple, cliquez sur le favicon du site au début de la barre d'adresse puis sur le bouton « Plus d'informations... » pour accéder au panneau « Informations sur la page ».
Rendez-vous alors à l'onglet « Médias » et repérez le fichier noté « Vidéo » dans la colonne « Type » : c'est celui qui nous intéresse. Cliquez sur le bouton « Enregistrer sous... » et renommez le fichier avec l'extension « .webm ».
L'autre solution est d'utiliser une extension comme UnPlug pour cela.
Extraire le fichier son
Dans la collection d'outils fournis par MKVToolNix, c'est mkvextract qui va nous intéresser puisqu'il permet d'extraire tout le contenu d'un fichier Matroska ou WebM.
Dans un terminal, entrez « mkvextract » pour découvrir les différentes options possibles. C'est l'argument « tracks » qui va nous servir puisqu'il permet d'extraire les pistes audio/vidéo du fichier.
Pour extraire la pîste son, la commande sera donc :
mkvextract tracks "nom du fichier source.webm" 2:"nom du fichier de destination.ogg"
Et c'est tout ! Il ne vous reste plus alors qu'à transférer le fichier Ogg Vorbis obtenu sur votre baladeur préféré...