Petit tour du coté de Chakra

Tout d’abord pour ceux qui ne le savent pas (encore) le projet Chakra est une distribution basée sur Archlinux. Celle-ci embarque avec elle l’environnement KDE/KDEmod et reste entièrement compatible avec Archlinux. Disponible en Live-CD, elle possède un installateur graphique intuitif et de toute beauté !  Comme j’ai récemment eu la chance d’avoir un peu de temps libre, j’en ai profité pour installer cette nouvelle distribution : Téléchargement de l’iso (disponible ici) , gravure et en route pour un petit test !

chakra.png

Première impression devant l’installateur : C’est joli, très joli… Assurément les développeurs en charge du projet Chakra n’ont pas bâclé cette étape. Passé le “choc” visuel, on se rend vite compte que non seulement celui-ci est magnifique mais il se paye le luxe d’être très intuitif. Oubliez l’installation fastidieuse d’Archlinux, ici l’utilisateur est guidé tout au long de la procédure : Inutile d’être un super Geek pour passer le cap, pour vous donner un exemple il est aussi simple d’installer Chakra qu’Ubuntu !

chakra1

L’installation se passe à merveille et après un reboot me voici devant mon nouveau bureau. Même si je ne suis pas du tout un admirateur de KDE, il faut bien admettre que graphiquement ce n’est pas désagréable ;) . Un petit tour dans le menu pour voir les applications installées : Il y a du monde ! De nombreuses applications sont présentes par défaut, elle couvrent les besoins les plus courant… Un bon point diront certaines personnes. Il est tout de même important de signaler que des logiciels propriétaires sont installés par défaut, lors de l’installation il vous sera d’ailleurs demandé d’accepter certaines licences.

chakra2

Dans l’optique d’une distribution dite “user friendly”, le gestionnaire de paquet Shaman est présent ainsi que divers outils permettant de configurer de manière graphique le système. Cela montre bien que les développeurs ont l’intention de rendre cette distribution accessible. Grâce à des applications comme Shaman l’utilisateur n’est pas obliger de mettre les mains dans le cambouis pour administrer le système.

chakra

Après quelques heures de test, l’ensemble se révèle tout à fait fluide, aucun ralentissement à l’horizon. Enfin sachez que Chakra est encore en version alpha donc instable ! J’ai d’ailleurs eu pas mal de problème avec un Shaman qui disparaît sans raison apparente, ce qui peut se révéler très ennuyeux pour un gestionnaire de paquet.

Cette distribution est donc selon moi, à surveiller de très près : Les idées sont là et le projet évolue rapidement. Nul doute que Chakra saura ce faire une place parmi les grands ! À vous de tester maintenant ;) .

Liens :

Site officiel du projet
Shaman, l’interface graphique pour pacman

Vus : 427
Publié par Weedfast : 184