Beets
Si comme moi vous détestez que votre collection de musique soit mal rangée, avec des noms d’auteurs légèrement différents qui mettent le souc et des noms de musique avec des caractères bizarres, beets est fait pour vous.
Beets est en fait le couteau Suisse libre de la gestion de collection musicale. Une fois qu’on lui a précisé où se trouve sa collection, on peut importer sa musique dedans, ce qui provoque un gros nettoyage.
L’outil utilise musicbrainz et une série de plugins pour trouver les métadonnées correspondant aux morceaux que vous avez. Il calcule ensuite la similitude entre ce qu’il a trouvé et les fichiers existants pour déterminer le choix le plus pertinent. Dans la majorité des cas, la similitude est suffisante (plus de 95%), et il corrige automatiquement. Lorsqu’il est indécis il fait appel à vous.
À l’usage c’est assez simple. hormis la première importation qui peut être assez longue (collection existante), par la suite on ajoute simplement tout nouvel album qu’on acquiert avec la commande beet import
qui nettoie et copie les nouveaux fichiers vers votre collection.
Pour installer beets, il vous faut pip (python-pip ou quelque chose comme ça), puis installez grâce à pip et configurez:
$ sudo pip install beets ... $ cat << ~/.beetsconfig.ini [beets] directory: ~/Music library: ~/beetslibrary.blb
Faites ctrl+D pour sauver, puis lancer l’import de votre collection. Notez l’option -C qui indique de ne pas copier les fichiers vers sa collection (normal, ils y sont déjà):
$ beet import -C ~/Music
Et voilà, plus qu’à répondre aux questions et être patient.
Appréciez bien votre musique!