Journal d'une apprentie, troisième partie

Bonjour à tous !

Me revoici pour le plus grand bonheur de tous ! (ou le plus grand désarroi de tous, ça dépend des gens). Je ne comptais pas refaire d'article à vrai dire, mais cet élan de célébrité me pousse à continuer !
Ma troisième partie sera donc consacrée à mon utilisation de Linux en général, étant donné que je ne peux pas encore vous parler d'une éventuelle recompilation du kernel, ou de la mise en place d'un SVN... peut-être pour la quatrième partie ;)

Avant de commencer cette troisième partie, je voulais mettre certaines choses au clair : tout d'abord, merci à tous ceux qui me soutiennent et me félicitent, ou même à tous les avis positifs, qui sont vraiment très encourageants. C'est grâce à ce genre de "mentalité' que le changement devient une partie de plaisir. Benjamin m'a dit qu'un topic sur Ubuntu-fr était consacré à mes écrits, j'en ai été très étonnée, mais ravie des commentaires positifs et tout aussi blasée des commentaires de frustrés de la vie (je cite : "Ce qui me fait chier moi c'est de voir des Tux absolument partout. Ce site parle que du noyau? Elle tente d'installer Linux sans les logiciels GNU?" ou encore : "Et puis on a l'impression qu'heureusement qu'il y a un mec, sinon la nana, elle n'y arriverait jamais, à passer sous Gnu/Linux"). Comme ça m'émeut... j'ai bien envie de dire "si ça vous fait chier" (je cite), et bien, ne lisez pas ;)
Ou sinon : "je ne crois pas que ce soit une fille qui ait écrit ça" : je sais, ma verve impressionne et tout ce qui impressionne est masculin, c'est bien connu. Ou encore, et là, je fais référence à mes articles précédents, arrêtez de me dire : "bouh la vilaine elle crache dans le dos du système qu'elle utilise !"... et alors, anormal d'après vous ? j'ai assez utilisé Window$ dans ma vie pour en constater les failles ! si j'en étais satisfaite, pourquoi aurais-je envie de changer ? posez-vous la question ! vous aimez Window$ ? Moi non. La discussion s'arrête là. Et puis, on se demande ce que les pros-window$ viennent d'ailleurs faire sur ce blog, soit dit en passant... surtout pour critiquer !
Revenons à nos moutons...

Troisième partie : ma nouvelle vie sous Linux

 
Nouvelle vie oui ! Plus de bugs, plus de virus, adieu Avast, du nouveau, du beau et du libre !

Bon, malgré tout, j'ai eu l'impression que Linux était encore assez inconnu chez les débutants lorsqu'une amie m'a dit "c'est quoi Linux, c'est comme Windows ? c'est payant ?".
Également ma grand-mère, lorsque Benjamin a installé Linux sur l'ordinateur portable de mon oncle, qui m'a demandée si sa facture n'allait pas être plus élevée (oui ma grand-mère est très soucieuse avec sa facture, lorsque mon frère est sur Youtube, elle demande si c'est gratuit).
Sans compter Monsieur X (nous ne le citerons pas) qui a peur de récolter un "cheval de bois". Là je me suis dit : on a pas tous un Benj à la maison quand on est un noob en informatique. Bref, en tout cas, j'essaie de faire ma petite promo autour de moi !

Lorsque j'entends mon père pester contre Avast qui se déclenche, je passe furtivement à côté de lui et lâche délibérément un "ah t'es encore sous Window$". Ou lorsqu'une amie a besoin d'un formatage "ah oui c'est vrai que c'est pas Linux". Et je m'en donne à coeur joie ! Je me découvre un petit côté satanique que j'adore et que je développe avec beaucoup de plaisir...
 
Après, je ne dis pas que Linux est parfait, il y a encore trop de choses que je n'aime pas et auxquelles je n'arrive pas à m'accoutumer. Mais peu importe, je suis en cure de déwindowsification, je veux m'en sortir et j'y parviendrai !

I. Installation de Ubuntu 9.04, Jaunty Jackalope

Il m'a tout d'abord fallu reformater Window$ suite à un virus (étonnant, non ?) il y a trois mois, et l'ordinateur, de ce fait, ne bootait plus que sur la partition Window$. Il refusait donc de m'afficher le grub et ne me laissait aucun choix (va sous Window$ et tais-toi jeune utilisatrice).
Le problème aurait pu être résolu facilement si Benjamin n'avait pas été confronté à une erreur qu'il ne comprenait pas ! J'ai donc choisi d'attendre que la nouvelle version d'Ubuntu sorte pour pouvoir l'installer et redémarrer sur de bonnes bases...

Je viens d'installer à l'instant la version Jaunty Jackalope, que je découvre en même temps que Benjamin d'ailleurs. Douze minutes montre en main pour les plus pointilleux ! Et je l'ai faite toute seule comme une grande ! Chose qui aurait été impossible avec Window$. L'installation est intuitive, facile à installer, à la portée de tous à mon avis.
Il m'a juste fallu l'aide de Benjamin pour installer les pilotes graphiques manquants. Excepté ça, aucun driver à installer, à aller chercher sur le net ! Tout est déjà reconnu, c'est très appréciable et c'est un gain de temps considérable !

Je ne vois pas de grandes différences avec l'ancienne version à première vue, du moins pour moi qui suis débutante, mis à part au niveau esthétique. Bref, je vous en dirai probablement plus la prochaine fois.

II. Zoom sur les applications


Tout d'abord, je trouve Synaptic vraiment astucieux ! On y trouve tout sans se fouler ! (alors que sous Window$ y faut vraiment être ambitieux et persévérant parfois).
C'est ici que j'ai pu retrouver Compiz (oui oui, il me fallait la pluie à tout prix, que voulez-vous...).

Il y a quelques petites choses qui sont sous Window$ et que je ne trouve pas sous Linux : je n'en ai pas en tête, exceptée une qui m'exaspère !
Sous Window$, dans vos images, vous pouvez choisir de voir l'intégralité de vos photos par l'option "miniature'. Sous Linux, que de temps perdu ! On ne trouve que "liste' et 'icônes', 'icônes" étant l'équivalent de "miniature', mais il faut les faire défiler une par une ! Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais bon, j'aurais essayé ! Benjamin me dit que ça doit pouvoir se configurer, mais pour l'instant, cela reste un véritable mystère ! (edit : voyant effectivement que personne ne me comprend, voici un screenshot !).


Il y aussi le fait que je trouve que Linux en général demande trop souvent une confirmation pour ouvrir telle ou telle application. Ça fait un peu Vista à mes yeux (sacrilège, je sais).



D'ailleurs, en parlant de la capture d'écran, je suis ravie de voir qu'en appuyant sur la touche magique, elle s'enregistre automatiquement ! Juste renommer et c'est dans la boîte ! Pas besoin de copier-coller dans Paint si vous voyez ce que je veux dire !

J'ai également eu l'occasion de tester Emesene, Amsn et Pidgin. Pidgin m'a presque énervée : trop simpliste, moche pour résumer. Celui que je préfère est Emesene, même s'il est encore loin derrière Msn d'après moi. Peut-être que d'autres sortiront d'ici là, du moins je l'espère, parce que ceux-ci ne me plaisent pas vraiment.
La seule chose qui fait que je garde un dual boot est Paint Shop Pro. J'ai appris à m'en servir, je le trouve génial, j'ai mes petites habitudes dessus. Je vous laisse imaginer ma tête en voyant Gimp, cette petite fenêtre avec des icônes incompréhensibles, simpliste également, mais trop simpliste et pourtant pas intuitif... l'horreur. J'ai le sentiment d'avoir un Paint amélioré... et encore, je me demande si Paint n'est pas mieux : imaginez mon désarroi !

Emesene et Gimp sont donc les deux seules choses pour l'instant qui font que je garde Window$ (mais quelles choses puisque je me sers souvent de Msn et Paint Shop Pro).
Benjamin m'a parlée d'un logiciel (Wine) qui pourrait "rapatrier' un programme de Window$ sous Linux, nous verrons par la suite...

J'ai mis également dix minutes à chercher le bloc-notes... un grand moment de solitude. Gedit, mis à part son nom pas très révélateur, est quand même chouette à utiliser ; j'imagine mal un correcteur orthographique dans le bloc-notes sous Window$ quand j'y pense.

Je n'ai plus qu'à aller fouiner sur Génération-Linux pour installer des choses inutiles (et donc indispensables) pour approfondir mes connaissances sous Linux !
Au départ, ce n'était pas mon intention, étant donné que je n'ai qu'une utilisation d'internet assez réduite, mais mon frère de 13 ans qui va chercher sur Génération-Linux et et tape une ligne de commande pour installer un jeu, a développé chez moi un esprit de compétition que je ne me connaissais pas... allez savoir pourquoi !

Excusez-moi d'avance pour cet article un peu court par manque de temps et de connaissances surtout ! Si vous avez des questions à me poser, des choses à me proposer, à me faire faire, je serais ravie d'essayer !

A bientôt !
Vus : 281
Publié par Génération Linux : 126