Mettre à jour ownCloud 2 vers ownCloud 3
Aujourd'hui, ownCloud franchit un nouveau pallier avec sa version 3. Le projet a beaucoup évolué depuis ses débuts. Il s'agit toujours d'une application web regroupant plusieurs services "cloudesques" : gestion de fichier, streaming de musique, gestion calendrier, de contacts, etc... Le tout sur votre propre serveur ! Voici les principales nouveautés depuis la version 2 :
- L'édition de texte en ligne
- Un dépôt centralisant les applications ownCloud
- Un lecteur PDF
- Photo Gallery
- Amélioration du calendrier et des contacts
Tous les détails sur la page d'annonce de la release.
On le voit, ownCloud s'étoffe de versions en versions. Il n'est plus qu'un simple partage webdav avec interface web, il tend de plus en plus vers un espace de partage où l'on peut directement consulter et modifier les données depuis l'interface web.
Comment indiqué sur la page de support, la procédure est très simple. Il suffit de remplacer les fichier d'ownCloud 2 par ceux d'ownCloud 3, en faisant attention de ne pas toucher aux dossiers config et data. La manipulation suivante est à faire dans le répertoire contenant le répertoire owncloud/ contenant l'installation d'ownCloud 2 :
# tar -xvf owncloud3.tar.bz2
# chown -R www-data:www-data owncloud
Connectez-vous sur votre interface ownCloud et activez les nouvelles fonctions dans le menu Settings>Apps
Et voila le tour est joué !
Par rapport à ownCloud 2, j'ai remarqué beaucoup d'améliortations. Le lecteur audio s'affiche enfin correctement et est dépourvu de bug à l'utilisation. Notez que le player continue de fonctionner lorsque vous naviguez dans ownCloud. Un bouton pause et suivant apparaissent alors à côté de l'onglet Music.
Cela semble idiot mais cette fonctionnalité manquait vraiment dans les anciennes versions, où l'on était obligé de garder un onglet de son navigateur ouvert sur Music pour ne pas perdre la lecture en cours.
Le lecteur PDF est efficace, pas grand chose à dire à part que c'est une fonction bienvenue !
Globalement toutes les anciennes fonctions d'ownCloud ont été nettoyées de leurs bugs, on sent que le projet gagne en maturité. Seul bémol, je n'ai pas réussi à utiliser l'éditeur de texte en ligne.
En conclusion, cette mise à jour d'ownCloud est une réussite, un grand bravo aux développeurs. Le développement se poursuit, en attendant, vous pouvez consulter la liste des nouveautés à venir.