Cinnamon 1.2 : beaucoup de nouveauté et une première version stable
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Cinnamon, le fork de Gnome 3. Clement Lefebvre a annoncé lundi dernier la sortie de la version 1.2 du D.E développé par l’équipe de Linux Mint. Cette nouvelle version de Cinnamon est aussi la première mouture stable du projet, selon un billet de blog de Lefebvre.
Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncés dans Cinnamon 1.2, l’implémentation du support des effets bureau. Le but ultime des développeurs serait de réintroduire ce choix qu’avait les utilisateurs avec Gnome 2 et Compiz d’activer ou pas les effets et animations. Pour l’instant seulement deux animations sont disponibles.
Pour configurer les effets bureau et toutes les autres options de Cinnamon, un nouveau outil a fait son apparition, il s’agit de Cinnamon-Settings que vous trouverez dans le menu Accessoires :
Comme vous l’avez remarqué dans la capture d’écran ci-dessus, une des autres nouveautés de cette version sont les Applets, qui nous rappellent ceux qu’on trouvait dans Gnome 2. Par défaut cinq sont proposés. Un site web a été prévu ou les utilisateurs pourront noter et commenter les applets, mais aussi les thèmes et les extensions.
Une autre nouveauté, que j’ai personnellement beaucoup aimé, est le choix qu’offre cette nouvelle version de Cinnamon de choisir entre trois dispositions de bureau (layouts), on retrouve ainsi le bon vieux look de Gnome 2 (deux panels) :
Un changement moins visible que les premiers, est le remplacement du gestionnaire des fenêtres Mutter par son fork Muffin. Une des conséquences de ces changements est l’incompatibilité des thèmes Gnome Shell avec Cinnamon.
Bref, tous ces changements et nouveautés en très peu de temps vont peut être me faire changer d’avis sur Cinnamon. Affaire à suivre.
Related posts: