SOPA : ce n’est pas que pour les américains

S’il y a une chose que j’ai retenu de cette journée de blackout contre SOPA (Stop Online Piracy Act), c’est à quel point les internautes marocains peuvent être déconnectés de l’actualité qui touche des sujets pareils. En effet j’ai pu constater qu’au sein de la Twittoma par exemple (communauté marocaine sur Twitter) qu’une bonne partie de twittos ne connaissait -jusqu’à hier- rien du project de loi  SOPA. Et même parmi ceux qui ont été au courant, il y a une frange qui a resté sur une lecture très superficielle du des articles et textes qu’ils ont lu. Car pour eux ça reste une loi qui ne concerne que les citoyens américains, chose qui est totalement fausse !

Tout d’abord qu’est ce que c’est SOPA ? Pour faire court, c’est un projet de loi, qui a été proposé au congress américain par le député Lamar Smith, un projet de loi  qui est surtout supporté par les lobby de l’industrie de divertissement et des ayant droit, afin de lutter contre le piratage et la contrefaçon en ligne.

censure SOPA

Parmi les mesures que contient ce projet de loi, le pouvoir qu’il donne aux ayant droit d’exiger des fournisseurs d’accès à Internet de bloquer les sites contrevenants, les moteurs de recherche seront à leurs tour obligés de suspendre l’indexation de ces sites et les régies publicitaires et les systèmes de paiement en ligne (paypal, mastercard par exemple) seront contraint d’arrêter toute transaction ou même relation avec les sites contrevenants !

Ce qui dangereux dans tout cela, c’est que les ayant droit pourront agir et réclamer le blocage d’un site, sans attendre la décision d’un juge ! Ça ne vous rappelle rien par hasard ? l’asphyxie dont a souffert le site Wikileaks après la publication des mémos diplomatiques.

Mais en quoi tout cela puisse intéresser les internautes non américains ? Il faut savoir que SOPA a été rédigé en sorte qu’elle ne sanctionne non seulement les sites américains mais aussi les sites étrangers.

Une petite illustration pour comprendre toute la connerie que peut représenter cette loi. Imaginez un instant que vous tenez un blog où vous partager vos découvertes musicales par exemple, et qu’un de vos lecteurs poste dans un commentaire un lien vers un fichier mp3 d’un des artistes dont tu viens de parler. Un ayant droit peut tout simplement s’adresser aux moteurs de recherche pour exiger d’eux que votre blog soit désindexer, pour les régies publicitaires… etc sans prendre contact avec vous.

Imaginez encore que vous avez une boutique électronique, que vos principales clients sont des citoyens américains, il est tout à fait possible qu’un ayant droit s’adresse aux fournisseurs d’accès Internet et leur demande de bloquer l’accès à votre site vous privant ainsi d’une bonne partie de votre chiffre d’affaire.

Voilà pourquoi il est plus qu’important que vous rejoignez le combat contre la censure, d’abord en s’informant sur le web, en publiant des billets sur votre blog, en tweetant sur le sujet, ou en signant cette pétition de http://americancensorship.org …

P.S : j’ai commencé la rédaction de billet avant hier, mais à cause du boulot, je n’ai pas pu le finir à temps, résultat l’actualité a fini par me rattraper. Le FBI a mis hors ligne le site megaupload.com et a arrêté son fondateur.

source image

No related posts.

Vus : 997
Publié par crowd42 : 370