Etre Geek et Linuxien 2 deviances incompatibles

Oui le titre est volontairement provocateur. Pourquoi déviance ? Ici c’est bien l’acception tare qu’il faut comprendre.
En effet au vu du mépris affiché par les constructeurs envers la plèbe en quête d’un peu de liberté, ou souhaitant sortir quelque peu des sentiers battus, il faut bien se rendre à l’évidence. Le Linuxien ou le libertaire convaincu est bien perçu comme un marginal.
J’entends encore une ex-collègue me rétorquer à ma question : « Suis-je libre de mettre l’OS que je souhaite sur mon poste de travail ? », « ben, pourquoi tu veux mettre quoi d’autre que Windows ? »

Qu’est-ce qui me pousse aujourd’hui à écrire un article ressemblant plus à une diatribe qu’à un simple billet de blog ?
Tout simplement le fait qu’en plus d’être un fervent et ardent défenseur du Logiciel Libre doublé d’un pourfendeur du modèle propriétaire, il se trouve que je suis également un geek invétéré. En ceci il faut comprendre que je me plais à changer régulièrement de laptop de mobile ou autre.
Lorsque je décide de changer de laptop, je fonctionne essentiellement au coup de coeur ce qui veut dire que je prends rarement le soin de regarder la compatibilité de la machine avec Debian. En effet, pourquoi diable ne pourrais-je pas acheter l’ordinateur que je veux et y faire tourner ce que je veux ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que les linuxiens, bsdistes et autres comptent pour quantité négligeable aux yeux des constructeurs.
Alors oui, il est aisé de répondre qu’il est normal qu’un constructeur conçoive ses machines pour 95% du marché et pas pour une minorité. Je répondrais simplement qu’il est encore plus aisé de concevoir ses machines selon les standards, et de tenir les sources des pilotes à disposition. Il est proprement insupportable de devoir mener une étude de compatibilité approfondie du matériel afin de savoir ce qui va bien fonctionner, moyennement fonctionner, ou ne pas fonctionner du tout sur l’ordinateur que l’on planifie d’acheter.
Si vous adoptez ma démarche d’achat compulsif, il vous faut une dose de chance colossale pour que votre distribution GNU/Linux préférée fonctionne et encore plus pour qu’elle fonctionne OOB (Out Of the Box ou au sortir de la boîte selon le jargon en vigueur).

Pour illustrer ce triste et horripilant constat, voici le dernier exemple en date. Séduit par l’extrême mobilité qu’offrent les UltraBooks, je me suis fait plaisir en m’offrant un Asus Zenbook UX21E. Je peux vous le dire d’emblée, une erreur monumentale !
En effet après m’être extasié devant le design et le poids plus que contenu de la machine, mon extatique joie s’est transformée en déception puis en colère, lorsque je me suis lancé dans l’installation de Debian dessus.
Première difficulté, le Zenbook vu sa finesse ne comporte pas de port ethernet et Squeeze ne reconnait pas la carte Wifi OOB. Je télécharge donc une image Core et me lance dans l’installation, qui se passe relativement bien.
Asus a eu la bonne idée contrairement à certains constructeurs fruitiers, de livrer sa machine avec les adaptateurs qui vont bien, dont un qui fournit une interface ethernet sur l’USB. Le constructeur Asix fournit même les sources du pilote. Je compile donc le .ko sur une autre machine, le copie sur le Zenbook, et un modprobe plus tard, je suis Online !
J’entreprends alors de passer vers SID afin que tout le matériel soit pleinement reconnu et surtout pour Gnome 3 que j’affectionne tout particulièrement. La migration terminée, le wifi est reconnu et le reste aussi. Du moins en appparence. Car la réalité est toute autre. Petite liste :

  • Le Bluetooth ne detecte aucun équipement
  • Tout juste 3 heures d’autonomie
  • Suspend to RAM ou To Disk ne fonctionne pas et crash la machine
  • Surchauffe
  • Touchad ne fonctionne qu’en mode souris

Bref la machine est inutilisable. Après avoir parcouru quelques forums je me rends compte que peu importe la distribution utilisée, les utilisateurs rencontraient tous les mêmes problèmes que moi.
Je me suis alors dit que j’allais renvoyer la machine. Puis je me suis ravisé.
La première solution envisagée, fut de remettre Windows et de faire tourner une VM de Debian dedans. J’ai tenu 3 jours.
Je n’avais pas utilisé de Windows depuis au moins 10 ans et tout ce que je peux dire, c’est que c’est toujours la même saloperie (pardonnez la trivialité). Plantages, lourdeur, installation de logiciels tiers insupportable (lourdeur,lenteur,capacité extraordinaire à vous installer des barres d’outils ou autre logiciel invasif du même genre), capacités natives ridicules l’OS ne sait même pas lire de PDF nativement !!! Et pire que tout le nombre de mises à jour par jour, les messages incessants dans la barre des tâches, les bloatwares fournis par les constructeurs. De boîte l’OS pourrait peut être fonctionner mais il n’est pas utilisable au quotidien car il ne dispose d’aucune brique de productivité. Et c’est dès lors que vous souhaitez enrichir votre poste de travail, que les ennuis commencent.
On ose dire que GNU/Linux c’est compliqué. Essayez donc de modifier quelques paramètres systèmes sous Windows et comparez ! Essayer par exemple d’obtenir le plus rapidement possible les mêmes informations qu’un fdisk -l et bon courage.
J’ai donc tenu 3 jours. J’ai ensuite réinstallé Debian en Testing car le contrôleur Wifi est reconnu par l’installeur puis suis repassé en SID. J’ai compilé un noyau 3.2-rc7 en découvrant avec bonheur que l’autonomie passait alors à 5 heures, et que le driver USB Ethernet est présent dans le noyau. Malheureusement, il plante la machine de manière aléatoire. Debian venant de mettre le 3.2-rc7 dans experimental, je l’ai installé, compilé le driver selon les sources du constructeur et fonctionne comme ça au moment où j’écris ces lignes.
Afin de récupérer la fonctionnlité de Suspend to RAM il a fallu insérer un script dans /etc/pm/sleep.d, et un autre dans /etc/pm/power.d/ afin d’appliquer les « tunables » de powertop.
Le Bluetooth n’est quant à lui toujours pas fonctionnel.

Voilà cette expérience m’a donc permis de mettre en valeur plusieurs choses plus ou moins latentes jusqu’ici.
Premièrement Windows est inutilisable et ses utilisateurs ne sont que des otages souffrant du Syndrome de Stockholm.
Deuxièmement, il est urgent de forcer les constructeurs à concevoir des machines selon des standards.
Dernièrement et même si je ne peux l’accepter, n’achetez jamais de Laptops sur un coup de tête, surtout si comme moi vous souffrez des 2 déviances citées en titre …

Vus : 2014
Publié par Julien : 171