Accéder à son bureau de partout avec NoMachine NX

Voilà mon besoin : parfois je ne suis pas chez moi, mais j'aimerais quand même accéder à mon bureau kubuntu, pour pouvoir lire mes mails, retrouver mon firefox avec ses favoris, etc. VNC est loin d'être satisfaisant en raison de la difficulté de trouver un serveur et un client qui sont fiables, mais aussi pour sa très mauvaise qualité d'affichage. Pour avoir une solution équivalente à RDP, il existe NoMachine NX.

Il s'installe sur votre poste Linux, et ne nécessite aucune configuration puisqu'il s'appuie sur SSH. Ensuite, côté client, Windows ou Linux, vous pouvez établir une session distante et retrouver votre bureau. La simplicité de mise en place et les possibilités sont intéressantes, si vous configurez l'écoute sur le port 443 vous pouvez même y accéder depuis votre entreprise à travers le proxy. NoMachine NX n'est pas libre, mais il existe un équivalent qui l'est : FreeNX. Seulement ce dernier ne semble plus supporté depuis 2008, et de mémoire il était plus difficile à configurer (utilisation d'un système de clés...)

Installation (ubuntu)

Commencer par installer OpenSSH sur votre ordinateur :

$ sudo apt-get install openssh-server

Pour pouvoir accéder à votre ordinateur depuis internet, assurez-vous d'avoir redirigé le bon port sur votre routeur ou *box. Je vous conseille de rediriger le 443 TCP de la box vers le 22 TCP de votre ordinateur. Pourquoi ? Simplement car si vous voulez vous connecter depuis votre entreprise, souvent il n'y aura que le 80 (HTTP) et le 443 (HTTPS) accessibles. Or SSH écoute sur le port 22. Cette redirection (PAT, Port Address Translation) est donc intéressante.

Récupérez ensuite la version Linux 32 ou 64 bits chez NoMachine Il y a DEB, RPM ou tarball. Nous allons prendre la version DEB. Prenez les 3 paquets (client, node, serveur). Téléchargez-les dans un répertoire.

$ ls
nxclient_3.5.0-7_amd64.deb  nxnode_3.5.0-7_amd64.deb  nxserver_3.5.0-9_amd64.deb
$ sudo dpkg -i *.deb
$ sudo apt-get -f install

Et voilà, c'est tout !

Connexion (Windows)

Rendez-vous sur la page de téléchargements de NoMachine NX et récupérez le "NX client for Windows". Installez-le. Vous allez ensuite avoir un assistant vous permettant de configurer l'accès à votre machine. Il y a peu de choses à compléter, et rien n'est compliqué.

En utilisant le bouton "Configure" il est possible de modifier pas mal d'options, comme la résolution que l'on souhaite, ou alors l'utilisation d'un Proxy (notamment HTTP avec authentification, ce qui est très pratique). Notez que ce bouton est grisé si vous lancez NoMachineNX avec le raccourci pointant directement sur votre session. Il faut alors utiliser le lanceur "générique" qui devrait lui aussi être sur le bureau.

Sur l'exemple ci-dessus, mon bureau kubuntu dans un Windows Seven. La connexion est très stable et complètement fiable même via internet (ligne ADSL). La qualité d'affichage varie selon la vitesse du réseau, mais l'intégration avec le système actuel est meilleure que VNC. Le bureau reste assez fluide, mais cela dépend bien sûr des décorations et éléments à charger. Le mieux est d'avoir une interface minimaliste comme Windows 98 avec fond d'écran uni. Mais ça n'est pas obligatoire.

Conclusion

NoMachine NX est un excellent produit pour accéder à son bureau de n'importe où, sans devoir emmener son ordinateur personnel avec soit. Il est facile à mettre en place, rapide, stable, que demander de plus ?

Vus : 652
Publié par Maniatux : 95