Le MIT lance une initiative de e-learning avec des logiciels libres

Qui n’a pas rêvé un jour de décrocher son diplôme de la célèbre université américaine MIT ? Désormais, il sera « possible » de concrétiser ce rêve, grâce à un ambitieux programme de e-learning baptisé MITx. Le diplôme n’aura pas la même valeur que celui obtenu dans un cursus traditionnel, mais il certifiera que son détenteur maîtrise les sujets de sa formation.

Concrètement, MITx va se baser sur la plateforme OpenCourseWare lancée il y a dix ans maintenant. Cette dernière permet d’accéder gratuitement et en ligne aux ressources éducatives utilisées  dans les cours donnés au MIT (plus de 2100 cours), le tout distribué sous licence libre.

Parmi les atouts de ce programme de formation en ligne, la possibilité offerte aux étudiants de communiquer entre eux, afin de discuter et échanger sur les cours, ainsi qu’un accès aux laboratoires en ligne. À la fin du cursus, ceux qui le souhaitent, peuvent passer un « examen »  pour valider les matières qu’ils ont étudié.Au contraire de la formation qu’elle est gratuite, pour passer cet examen et obtenir son certificat, il faudra mettre la main à sa poche. Mais selon les informations qui commencent à filtrer, la somme exigée pour ces frais serait relativement modeste.

MIT prévoit que son programme MITx attirera au moins quelques millions de personne. Il faut savoir que OpenCourseWave est utilisé par pas moins de 160 millions personnes !

La cerise sur le gâteau, c’est que toute l’infrastructure utilisée pour cette plateforme et les logiciels qui la propulsent seront distribués sous une licence libre, afin d’encourager les autres universités à suivre les traces du MIT. (coucou Al Akhawayn university)

source

No related posts.

Vus : 1614
Publié par crowd42 : 370