Avoir son FTP sur son bureau

Une news qui va faire plaisir à mes collègues admins réseau de chez Smith en face : comment se connecter rapidement à un réseau FTP et de façon la plus transparente et rapide possible ?

Je me suis récemment demandé : comment partager rapidement des images publiquement sur internet : sur mon FTP, mais bon il faut que je lance Cyberduck, la connexion tout ça… N’y a t-il pas moyen d’accélérer le mouvement, par exemple pour partager des captures d’écran ou de webcam ? Eh bien oui. Et c'est même pas compliqué.



Sous Windows


Vraiment la méthode la plus simple : vous devez entrer la ligne suivante dans le menu démarrer, l’explorateur ou via exécuter (Ctrl+R) : ftp://login:password@ADRESSE_IP/

Vous arrivez ensuite directement à la racine du FTP. A ce niveau, vous ne pouvez pas créer de raccourci par exemple. Vous devez alors déplacer le dossier actuel dans les favoris (image 2) et ensuite créer un raccourci sur votre bureau (copier puis coller le raccourci pour ne pas supprimer le signet).
Pour ceux qui veulent le faire en MS-DOS suivez ce lien.





Sous Mac
Pas trop difficile non plus : ouvrez votre Finder, faites commande+K et une fenêtre de connexion s'ouvre. Rentrez votre adresse sous la forme ftp://adresse-ip:port, le serveur vous demande vos identifiants et ouvre la connexion. Le dossier apparait ensuite en tant que lecteur sur votre bureau et votre Finder.



Sous Linux

Méthode simple qui a quelques inconvénients, mais qui est la plus rapide à faire : sous Nautilus (ou l’équivalent sur votre distrib si vous n’avez pas Gnome), faites Fichier > Se connecter à un serveur et remplissez ensuite la petite fenêtre qui s’affiche (je vous ai mis les infos) avec votre IP du serveur, votre login et le port 21. Vous pouvez sélectionner un sous dossier (comme moi par exemple, le dossier est /public/up. Vous pouvez également taper directement dans la barre d’adresse, sous cette forme : ftp://adresse_ip:port
 
Nautilus vous demande le mot de passe (encore heureux) et vous connecte. N’oubliez pas de mettre « S’en souvenir toujours ». Bravo, vous avez un signet vers votre FTP. Seul problème : vous avez la racine du FTP affichée sur votre bureau et dans les favoris réseau, et donc accessible en écriture par tout le monde qui viendrait faire un tour sur votre pc, surtout que l’icône est assez explicite et non renommable ! Vous pouvez masquer les volumes montés mais ça ne résout le problème qu’à moitié et vous n’avez plus vos médias amovibles d'affichés.

Sous Linux – méthode 2


Commencez déjà par installer le paquet curlftpfs et lancer le module fuse (modprobe fuse puis ajouter dans /etc/modules), puis créez le répertoire de montage (dans /media si vous voulez qu’il apparaisse sur votre bureau automatiquement, dans /mnt sinon).
Entrez ensuite la commande suivante (en root) :
curlftpfs -o allow_other ftp://adresse_ip  /media/ftp -o user=login:password
Et vous êtes maintenant relié à votre FTP. Vous pouvez aussi lui donner un sous dossier après l’adresse, par exemple « ftp://adresse_ip/dossier/sous_dossier ». Pour l’auto-monter au démarrage, allez faire un tour chez ce bon vieux /etc/fstab pour ajouter cette ligne :
curlftpfs#login:password@adresse_ip  /media/ftp fuse allow_other 0 1
Normalement, la partition se montera au démarrage. D’ailleurs comme je le disais plus haut, j’ai découvert la différence entre /media et /mnt : les partitions dans /media apparaissent dans la liste des raccourcis et sur le bureau si cette option a été activée, contrairement à celles dans /mnt qui restent cachées. Bref faites votre choix pour vos partitions réseau ;)

Le bonus : envoyer vos images sur votre WordPress


Il suffit de copier les images dans le dossier wp_content/uploads de votre blog (WordPress 3+). Ainsi elles apparaitront dans la bibliothèque à l’ajout d’une image sur un article, ce qui vous fait gagner un peu de temps dans la rédaction. Pour d’autres CMS, renseignez vous avec leur doc. Pour mettre en place ça sur un site il faut juste s’arranger avec les bases de données (par exemple avec une fonction de scan) ou ne pas en utiliser pour les images.

J’ai vu quelque part que certains logiciels pouvaient directement exporter en FTP (webcam/XamTV sous Linux par exemple), comme FTPix qui fonctionne en Java, donc sur tout les OS. Sous Linux, vous avez aussi Shutter, un logiciel de capture d'écran qui peux être configuré pour envoyer sur FTP les captures.

Sources :
Le wiki ubuntu
La page man de curlftpfs
L’article qui m’a aiguillé sur curlftpfs
Un truc technique
qui fuse sur Coagul
Et la bidouille
sous Windows
Vus : 3596
Publié par Djul : 28