Le CMS Drupal 8 adopte le framework de développement PHP Symfony

La communauté des développeurs Drupal annonce que la version 8 du CMS va utiliser  des composants du framework de développement PHP Symfony. Il s’agit ici de la rencontre de deux communautés très actives de développeurs. Mais aussi des communautés très professionnalisées. On est loin ici du projet communautaire porté par des passionnés sur leur temps libre. Les implications de cette intégration sont encore difficiles à estimer notamment sur les modules disponibles et les compétences requises pour mettre en oeuvre Drupal.

Drupal, je t’aime moi non plus

Cela fait déjà plusieurs mois que je m’efforce de me former et d’utiliser Drupal 7 pour mes projets. Inutile de dire que j’y ais déjà consacré pas mal de temps. Dire que je connais bien l’outil serait très prétentieux. De plus, je l’utilise en me contentant d’assembler et de paramétrer des modules pour essayer d’obtenir un ensemble cohérent et simple d’utilisation.

Hélas, je dois bien me rendre compte que je n’arrive qu’à de piètres résultats comparés à ce que je peux faire avec un wordpress et bien entendu compte tenu de mes compétences. Un développeur tirerait bien plus que moi d’un outil comme Drupal, mais aussi de WordPress.

Quant à la communauté Drupal, elle reste dans son ensemble relativement (mise à jour voir les commentaires) peu disponible inaccessible si vous n’avez pas des espèces sonnantes et trébuchantes à proposer. Bien sûr et heureusement, il y a des exceptions, mais du coup elles sont également peu disponibles. La plupart des drupaliens que j’ai pu rencontrer sont des professionnels et leurs activités sont donc clairement pilotées par le business.

Je ne leur jette pas la pierre, le prix des pizzas flambe en ce moment et je n’ai bien sûr rien contre le fait de gagner de l’argent en développant des logiciels libres. Il n’empêche que cela donne un peu l’impression que l’esprit d’entraide existe peu et c’est bien dommage quand il s’agit d’aider des activités associatives dans l’intérêt de tous.

Pourtant, je reste convaincu que les concepts sur lesquels est bâti Drupal sont pertinents par rapport à la finalité de l’outil. A ce jour, je ne vois pas d’autres solutions pour atteindre les objectifs d’un projet que nous nous sommes fixés.

Symfony PHP Drupal CMS Drupal 8 adopte Symfony pour quelles conséquences ?

La communauté des développeurs de Drupal a choisi d’utiliser pour la prochaine version 8, et pour moderniser le code de cette dernière, des composants du framework de développement en PHP Symfony. Ce dernier est porté par une importante communauté de développeurs eux aussi très professionnalisés. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se soient rencontrés avec ceux de Drupal.

La rencontre de ces deux très grosses communautés de développeurs est plutôt une bonne chose surtout si le code se met à circuler dans les deux sens. Un bon point aussi est l’absence de licence de contributeur pour les deux projets en faisant des logiciels réellement communautaires.

Ce que je sais moins c’est ce que cela signifiera pour Drupal. Va-t-on vers une version plus accessible aux utilisateurs assembleurs que je suis ou au contraire, faudra-t-il être un spécialiste de Drupal ET de Symfony ?

Ce dernier cas signifierait que Drupal serait réservé aux développeurs et aux utilisateurs qui auraient les moyens de payer ces derniers pour s’en servir. Autrement dit un produit fait par des professionnels pour les professionnels.

Compte tenu du potentiel offert par Drupal ce serait dommage, et ces utilisateurs que le logiciel libre est censé libérer, le seraient un peu moins, contraint d’aller voir ailleurs faute de compétences ou de moyens financiers.

Le passage à la version 7 a entrainé la disparition par non-mise à jour de pas mal de modules. D’un côté on pourrait dire que c’est une façon de faire le ménage dans ceux qui sont peu utilisés. C’est vrai. Mais j’ai aussi constaté que certains modules fort intéressants s’étaient arrêtés à la version 6. Une perte pour Drupal il me semble.

Un développeur Drupal m’a dit un jour que les modules évoluaient souvent en fonction des demandes de prestations que recevaient les développeurs et n’étaient pas maintenus en dehors de cela. Que voilà un bien méchant troll Symfony PHP Drupal CMS ! Que se passera-t-il avec la version 8 et son nouveau moteur utilisant Symfony ? La question m’inquiète.

Maintenant certains modules sont aussi parfois développés en double en triple voir en quadruple, un peu de mise en commun ne ferait pas de mal et limiterait un peu les dégâts. Tout ce que je dis ici, c’est encore une fois de mon point de vue d’utilisateur.

En somme, je rêve un peu d’un Drupal pour les êtres humains ou du moins d’un Drupal (et d’une communauté de développeurs) qui ne les oublient pas.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/11/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1182
Publié par Philippe Scoffoni : 544