UDS Jour 3

Session d’aujourd’hui

Analyse des bugs sous forme de graphes (dashboard)

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19483/other-p-bug-dashboard/

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/other-p-bug-dashboard

Cette session avait pour but de créer une façon d’étudier les bugs de plusieurs paquets de façon centralisée et graphique. Actuellement, quand des gens veulent travailler sur plusieurs paquets, ils créent une équipe, et souscrive tous les paquets qui les intéressent. Cela marche pour récupérer l’information, mais pas pour des statistiques (statuts, sévérités, en cours …).

 

Ask Ubuntu pour les experts.

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19717/community-askubuntu-experts/

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/community-askubuntu-experts

Présentation de Askubuntu, et de quelques fonctionnalités avancées (édition, tag, votes, récompenses …) et la possible intégration avec les Loco teams. On déplorera quand même que Askubuntu soit seulement en anglais, pas très facile pour faire du support, par exemple avec des français.

 

Intégration du calendrier

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19450/desktop-p-calendar-integration/

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/desktop-p-calendar-integration

Cette session avait pour but de discuter l’inclusion d’une solution de calendrier, parce que le changement pour Thunderbird par défaut a supprimé cette fonctionnalité.

Il y a plusieurs solutions :

– Ajouter un plugin à TB (lightning) pour ajouter cette fonctionnalité. Mais, les développeurs ne sont pas chaud pour ajouter une extension à TB par défaut.

– Adopter Maya, le calendrier d’Elementary OS. Mais c’est une application encore très incomplète, qui a besoin d’aide pour être terminée.

– Écrire une nouvelle application. Mais il faut du temps et des ressources, pour une solution qui sera à terme remplacée soit quand GNOME aura sa propre solution de calendrier (en cours), soit quand Maya fonctionnera correctement.

Les discussions ont suivies dans la session des applications par défaut, et a priori, rien ne sera fait pour combler ce manque sur la 12.04.

 

12.04 LTS (Precise Pangolin) Planning de sortie

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19548/other-p-release-lts-planning/

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/other-p-release-lts-planning

Celle-ci était sur le planning de la future version. C’est une revue de la feuille de route, et des ajustements éventuels. Par exemple, le DebianImportFreeze (la date d’arrêt des imports de Debian testing vers Ubuntu).a été bougé après la période des fêtes de fin d’année. Également, il a été confirmé qu’il n’y aura plus d’images RC officielles. A la place, une période sera déclarée à partir de laquelle, toutes les images produites seront des “release candidate”.

Également, le statut des dérivés a été abordé. Enfin, quelque chose a été écrit sur ce statut, comment peut-on y arriver, ce que Canonical offre pour soutenir ces dérivés … C’était quelque chose de très flou, et nous avons souffert de cela quand nous avons essayé de rendre Lubuntu officiel.

Voir les détails :

https://wiki.ubuntu.com/RecognizedDerivatives

 

Les plénières ont été sur la technologie ARM, et sur les brevets logiciels. Nous avons également eu la traditionnelle photo de groupe.

 

Version de GNOME

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/desktop-p-gnome-version

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19454/desktop-p-gnome-version/

Cette session avait pour but de définir la version de GNOME qui sera utilisée, soit la 3.2 (la version stable actuelle), soit la 3.4 (la future version).

Pour les 2 pièces principales (GTK et glib), il a été décidé de les mettre à jour vers la version la plus à jour. Il faudra cependant que des vérifications soit faites, car GTK a implémenté une fonctionnalité de multi-touches, qu’Ubuntu a déjà. Il faudra s’assurer qu’il n’y a pas de conflit. Également, le sujet d’une version de GTK style LTS (version supportée pendant 2 ans) a été abordée, mais devra être débattu avec les développeurs de GNOME.

Pour le reste des applications, par défaut elle resterons en 3.2. Au cas par cas, elles pourront être mise à jour. Mais pour certaine, il est déjà prévu de les garder sur la 3.2 (Nautilus, gvfs, Evolution, Empathy).

 

Discussion sur les applications par défaut

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/desktop-p-default-apps

http://summit.ubuntu.com/uds-p/meeting/19442/desktop-p-default-apps/

La discussion habituelle sur les applications par défaut. Beaucoup de sujets ont été abordés, entre autres :

– Inclusion de Boot-repair sur le live-cd, sauf gros problème technique

– Inclusion de FreeRDP, va être étudiée (quelques vérifications de sécurité à faire)

– Pas d’éditeur de vidéos, le besoin ne s’en fait pas sentir

– Rhythmbox / Banshee :

Ce fut une surprise pour moi de voir ce sujet revenir sur le tapis. Et ce fut assez animé entre les pro RB et les pro Banshee. Les 2 solutions ont leur inconvénients :

– Banshee : Problèmes sur ARM, pas de port sur GTK3, et sa suppression enlèverai Mono du CD (gain de place) et probablement de main (pas de support de sécurité à faire pendant les 5 ans de la LTS).

– RB : Le magasin U1 devra être mis à jour, ainsi que le lens Musique. Il faudra également que le projet amont sorte une version officielle (une copie de l’arbre de développement est actuellement intégré à Ubuntu).

Un sondage rapide dans la salle a montré que l’utilisation entre les 2 étaient d’environ 50 / 50 (peut-être un tout petit peu plus pour RB).

En conclusion, RB risque bien de revenir sur le CD à la place de Banshee, si aucun problème n’est soulevé pas d’autres équipes non présentes à la session. Ce fut une décision difficilement prise pendant la session. C’est une décision que je comprends, au regard de la maintenance à faire sur 5 ans. Et puis, Banshee sera toujours disponible dans les dépôts, avec le même niveau d’intégration que dans la 11.10.

Vus : 1701
Publié par Gilir : 19