Comment faire une mise à niveau de Fedora 15 vers Fedora 16

Moins de deux semaines nous séparent de la publication de Fedora 16 Verne, la version bêta qui a été mis en ligne il y a quelques trois semaines m’a déjà séduit, et je pense de plus en plus à faire une mise à niveau vers cette dernière sans attendre la sortie de la version stable.

Au menu des nouveautés, on notera le passage à Grub2, certains diront enfin :p, car jusqu’à maintenant, l’équipe de développement de Fedora avait choisi de maintenir le bon vieux Grub comme gestionnaire d’amorçage (bootloader) en attendant que Grub2 soit stabilisé. J’espère seulement que je ne vais pas rencontrer les mêmes galères lors du passage de Debian à Grub2.

Une autre nouveauté que j’attendais impatiemment est Gnome 3.2, l’occasion de découvrir si les développeurs de Gnome ont su  répondre aux critiques des utilisateurs, et en se fiant aux articles que j’ai pu lire, c’est mission accomplie. Une des nouvelles fonctionnalités est l’intégration de la messagerie instantanée. En gros, une fois que vous aurez paramétré votre compte, vous pourrez vous connecter automatiquement aux services de messagerie instantanée. Mieux encore, grâce aux améliorations apportées au système de notification, il est désormais possible de répondre aux messages depuis la bulle de notification.


Pour le noyau Linux, Fedora 16 embarquera la dernière version de la série 3.1. À un moment donné, il a été question de remplacer le système de fichiers ext4 par btrfs, mais pour l’instant c’est le premier qui est toujours gardé, et je ne pense pas que ça va changer, vu le peu de temps qui reste aux développeurs avant la date de sortie prévue le 8 novembre.

Si vous souhaitez mettre à niveau votre système et passer à Fedora 16 bêta, sans attendre la sortie de la version stable, il vous suffit s’exécuter ces quatre lignes de commande. Avant tout, on commence par importer la clef gpg :

rpm --import https://fedoraproject.org/static/A82BA4B7.txt

Et après on lance l’upgrade :

yum update yum
yum clean all
yum --releasever=16 --disableplugin=presto distro-sync

Edit : apparemment, il faut passer par Preupgrade pour passer à la version supérieur, je vous invite à consulter cette page de la documentationpour en savoir plus. Merci à Csquad et llaumgui pour l’information.
llaumgui
P.S : ces commandes sont aussi valables lorsque la version stable sera publié.

No related posts.

Vus : 985
Publié par crowd42 : 370