Les 20 plugins WordPress que j’utilise

Utilisant WordPress depuis le début de ce blog, c’est à dire depuis Aout 2009, j’ai fini par accumuler pas mal de plugins, une vingtaine en tout. C’est une bonne occasion de réunir la liste dans un billet, un peu dans la ligné de 18 plugins pour vim. Un sujet de billet certainement très classique, idéal pour ce moment de creux dans mon rythme habituel de parution.

Akismet

Protection de spam, très efficace, mais demandant l’enregistrement à un service distant. Ce plugin me permet de ne pas avoir recourt à la modération manuel, et de publier les commentaires dès la soumission.

All in One SEO Pack

Permet normalement d’améliorer le côté SEO, avec des mot-clés et une description plus spécifique. J’ai tendance à moins l’utiliser, par flegme surtout de remplir pour chaque billet. Pour ma part, le plus gros des visites venant de Google.

Clean Archive Reload

Je trouve ce plugin bien fait, il permet d’avoir sur une page la liste des billets, de façon « javascript », c’est à dire, tout les articles du mois sont visibles, les autres peuvent être déplié par simple click. Le nombre de commentaires est également indiqué. Une façon propre d’afficher les archives sur une page spécifique. La page est visible sur ce lien.

CodeColorer

Je suis passé de SyntaxHighlighter à CodeColorer, j’en avais d’ailleurs fait un billet à l’époque changer de coloration syntaxique avec wordpress, reprenant les raisons de ce changement. La possibilité d’avoir plusieurs thèmes facilement à été un facteur de ce changement. Depuis, j’en suis bien content, et aucun problème à signaler.

Do Follow

C’est un des plugins que j’ai mis à mes débuts, en cherchant un peu sur le net, je l’ai trouvé souvent cité, en gros, wordpress rajoute un « nofollow » aux liens dans les commentaires. Hors, je trouve plus juste de laisser en follow comme c’est le cas normalement. Comme généralement, les liens dans les commentaires sont en rapport avec le sujet du billet, ça rajoute une visibilité, même minime, à ce lien. Je n’ai pas vérifié si c’est toujours la configuration par défaut.

Google XML Sitemaps

Permet de soumettre automatiquement des sitemaps aux moteurs de recherches, et plus particulièrement pour Google. Le tout paramétrable. Encore un plugin que j’ai utilisé très tôt, hors, il est possible de soumettre le flux RSS comme sitemap à Google et très certainement que c’est suffisant.

IntenseDebate

C’est le système de commentaire que j’utilise depuis quelques temps maintenant. Son fonctionnement est de synchroniser les commentaires avec un serveur distant, bien sûr, les commentaires sont toujours présent dans la base de donnée locale du WordPress. L’avantage est certainement d’avoir une mise en page uniformisé et agréable, avec imbrication. Par exemple, les commentaires du thème que j’utilise serait à revoir, bien trop gros avatar et imbrication par exemple. C’est probablement une question de goût, mais j’ai l’impression que c’est plus utilisé sur les blogs américains.

Lightbox 2

Permet d’avoir un effet lorsqu’on clique sur les images, effet très classique évitant de renvoyer sur une autre page pour visualiser une photo.

Markdown Extra

J’ai installé ce plugin suite aux commentaires du billet Écrire un billet de blog avec vim et restructuredText, et j’avoue ne plus pouvoir m’en passer. Depuis, j’écris toujours mes billets avec vim et Markdown, grâce à ce plugin. Il permet également de gérer les commentaires, mais je l’ai désactivé, car la gestion de saut de ligne n’est pas très instinctive pour ceux ne connaissant pas. Un indispensable donc.

Organize Series, Organize Series Publisher

Ça permet de mettre en avant l’appartenance d’un billet à une série. Comme ça m’est arrivé d’en faire, tel que pour Python et Curses, Python et les tests unitaires, TiddlyWiki et d’autre. Le plugin rajoute un petit bordereau et une table des matières à chaque billet, évitent de le faire à la main. Vous pouvez en voir un exemple sur ce lien.

SEO Friendly Images

Rajoute automatiquement des « alt » et « title » au images, permettant d’être normalement plus au normes W3C, aucune idée si c’est efficace ou pas. Encore un plugin qui est là depuis bien longtemps.

SEO Smart Links

Permet de rajouter des liens internes sur des mots clés important pour le blog. Je l’ai rajouté il y a peu, difficile de connaître son efficacité réel.

Similar Posts, Post-Plugin Library

Certainement un classique du genre, il permet de rajouter en fin d’articles des suggestions d’articles en rapport. Le tout paramètrable en fonction de catégorie ou tags.

Simple Download Monitor

Je l’ai installé lorsque j’ai sortie mon PDF/Epub sur Python, je voulais savoir combien de fois il serait téléchargé, mais c’est certainement plus une satisfaction personnel de connaître ce détail qu’un réel intérêt pour le blog. Ce plugin permet également d’afficher dans la sidebar un « top » des téléchargements.

Twitter Facebook Social Share

Permet de rajouter quelques boutons Twitter, Facebook et Google, avec un compte. Utile pour ceux aimant les réseaux sociaux. Encore un classique du genre. J’ai par contre rajouté le code manuellement afin qu’il ne se retrouve pas dans les flux RSS (et sur le planète). J’aime bien le design, relativement simple, n’affichant pas non plus des dizaines de boutons. Après, ce qu’on pense des réseau sociaux est un tout autre débat.

Ultimate Category Excluder

Un plugin que j’ai rajouté récemment. Le principe est d’exclure une catégorie spécifique de la page d’accueil (et des suivantes). Je l’utilise en fait pour la série de « Hacker Weekly News », deux raisons à ça, d’une part, n’aillant pas un rythme de publication soutenu, je me retrouverai avec une page d’accueil contenant la moitié (au moins) sur cette série, un peu rébarbatif, limite flood. L’autre raison est l’amalgame grand public entre « Hacker » et « Pirate ». Un autre usage qui serrai possible, c’est de ne pas faire apparaitre par exemple les billets écrit en anglais pour un blog mélangeant les deux langues.

W3 Total Cache

Parce que WordPress serait impensable sans une mise en cache efficace. W3 Total Cache est une alternative sérieuse à « WP Super Cache », qui s’est trouvé un peu plus performante dans mon cas, après quelques comparatifs. Son administration est également beaucoup plus fine et poussé.

WordPress Database Backup

Automatiser la sauvegarde de la base de donnée est absolument indispensable. Il y a bien des moyens de le faire. Pour ma part, le blog est sur un hébergement OVH mutualisé, sans accès ssh donc. Il ne me serait pas possible de mettre un script, appelé avec un cron. Et comme je ne souhaite pas faire de sauvegarde manuellement avec phpmyadmin par exemple, j’ai trouvé cette alternative simple et efficace. En gros, j’obtiens une sauvegarde complète toute les 24h envoyé sur mon adresse email principale.

WPtouch

Permet d’avoir un thème optimisé pour les téléphones portables, sans avoir à adapter le thème principal du site. Une alternative assez simple à mettre en place et fonctionnel. Je ne crois pas avoir énormément de visite venant de téléphone de toute façon.

Conclusion

Voilà pour un aperçu rapide des divers plugins activé de façon permanente. J’en utilise encore d’autre de temps en temps, mais que ne n’active que lorsque j’en ai besoin.

Vus : 1550
Publié par Nicolas Paris : 149