Interview – Elveos.org – Site de financement collaboratif de logiciels libres

Starwars Elveos
Voici une interview visant à présenter Elveos.org qui est un site de financement collaboratif de logiciels libres.

Pouvez-vous nous présenter Elveos ?

Elveos c’est un site de financement collaboratif pour les logiciels libres. Concrètement, n’importe qui peut venir faire une demande de fonctionnalité et y mettre une petite somme d’argent. Ensuite il fait appel à la communauté pour financer la demande (chacun apporte un montant de son choix). C’est une sorte de crowdfunding pour les logiciels libres.
En fait, on préférerait que les développeurs indiquent ce qu’ils souhaitent développer ainsi que le montant nécessaire pour qu’ils le fassent.

Pouvez-vous présenter (les membres de l’équipe) de manière succincte ?

Je suis Frédéric, et avec Yoann et Thomas, nous avons tous les trois fait l’INSA Lyon spécialité informatique.
Après avoir eu notre diplôme d’ingénieur, nous avons chacun suivi notre propre chemin pendant plus de deux ans.
Nous nous sommes ensuite retrouvé pour travailler sur Elveos.

Comment-vous est venue l’idée de créer Elveos ?

Nous avons tous les trois une sensibilité particulière à propos du logiciel libre. Thomas et moi avons même développé quelques logiciels libre (perroquet, exxeditor, …).
Alors que je devais être en train de pester contre un bug dans un logiciel libre (probablement OpenOffice …), je me suis dit qu’il faudrait avoir la possibilité de financer la résolution d’un bug dans un logiciel libre. J’ai beau être développeur, je n’ai pas envie d’avoir à coder à chaque fois que je vois un bug ou une fonctionnalité qui me manque dans un logiciel.
Puis l’idée à fait son chemin, j’en ai parlé à Yoann et Thomas et on a décidé de se lancer dans l’aventure.

Est-ce que les services proposés pourraient être réalisés par une entreprise plutôt qu’un développeur seul ?

Oui bien sur, il y a dans Elveos un système d’équipes qui est fait pour ça. Une entreprise ou une association peut créer une équipe dans Elveos et faire les actions au nom de cette équipe. On y a même ajouté un système de droit, qui permet de répartir les rôles au sein d’une équipe.

Est-ce qu’il y a un contrôle sur le statut des travailleurs ?

Non Elveos n’est qu’un apporteur d’affaire, il ne contrôle pas le statut des développeurs. Il est possible que dans le futur, Elveos impose une déclaration des développeurs, ou permette aux développeurs de déclarer leur statut. L’objectif étant d’être « blindé » juridiquement (autant pour nous que pour les contributeurs).

Comment gérez-vous la taxation des travailleurs? Est-ce que c’est à eux de s’arranger entre eux et d’avoir un numéro de tva ?

C’est bien chaque personne qui est responsable de déclarer correctement ses impôts. Nous fournissons des outils pour faciliter la tâche. Par exemple, on a un outil de facturation qui permet d’éditer des factures à l’ensemble des contributeurs sur un projet.
Pour les développeurs Français le statut d’Auto-Entrepreneur est une solution simple et rapide pour être dans les règles.

Comment financez-vous votre projet ? Est-ce qu’il s’auto-finance ? Si oui comment ?

Pour l’instant le projet est auto-financé. Nous avons pu utiliser pendant un temps les allocations chômage, mais maintenant nous vivons sur nos réserves :) . L’objectif est de pouvoir vivre assez rapidement des revenus du site (on prélève 10% sur les entrées d’argent).
En attendant, nous cherchons des investisseurs ; ce n’est pas facile car nous faisons très attention à ne pas vendre notre âme au diable …

Est-ce que seules les contributions open-source sont acceptées ?

Oui, uniquement les contributions open sources. On incite même (sans que ce soit obligatoire) à utiliser une petite liste de licence (pour éviter la prolifération de licences).

Envisagez-vous de cibler des financeurs autres que le public informatique et plus particulièrement opensource ?

C’est notre objectif, à plus long terme. Pour l’instant nous n’avons pas les moyens de communication permettant de cibler d’autre personnes que les convaincus du logiciel libre.

Est-ce qu’une modération des demandes va être effectuée (respect de licences contenu de la demande prix…) ? Si oui comment avant la publication ou après ?

La base de la modération sur Elveos est faite par les utilisateurs, grâce à un système de « karma » et popularité. C’est assez classique, et ça permet de trier les informations utiles de la « pollution » .
Bien entendu on se réserve le droit de faire une modération plus ciblée si on le juge nécessaire, par exemple si le contenu est illégal (injurieux, raciste …). De manière générale, tous les contenus sont bienvenus sur le site et nous ne refuserons pas une demande parce qu’elle n’est pas « assez bien ».
Pour résumer, il n’y a jamais de modération avant la publication. Sinon c’est une modération par les utilisateurs.

Liens utiles

Le site : https://elveos.org
La FAQ : https://elveos.org/documentation/faq
Une petite vidéo de présentation d’Elveos : http://www.youtube.com/watch?v=NcmyZGcexu8
Le blog : http://blog.elveos.org

 

Note : L’article a été publié ce jour (24/10/11 vers 13h), mais avec une ancienne date (22/10/11 à 10h03), ce qui a placé l’article en deuxième page du Planet-Libre. La date et heure de l’article ont été modifiées pour replacer l’article en début de page et donc faire la promotion d’Elveos.org. Désolé pour ceux qui ont déjà lu l’article.

Vus : 2104
Publié par Planet Libre : 270